Quantité

Auteur(s): Huguenin Régis

L'émergence des transports publics en ville de Neuchâtel

Urbanisation et mobilité (1890-1922)

Nés d'un besoin de mobilité inassouvi par les chemins de fer quelques décennies plus tôt, les transports publics neuchâtelois se développent, par étapes successives, entre 1890 et 1910. Au-delà des difficultés et des prouesses techniques inhérentes à la constitution d'un réseau de transports efficace, ce sont ses conséquences sur la vie quotidienne des Neuchâteloises et des Neuchâtelois que ce livre met en évidence. Du fait qu'ils permettent des déplacements rapides, fréquents, réguliers et bon marchés, les tramways et funiculaires modifient la ville qui les a vus naître aussi bien au niveau de sa morphologie que de l'usage qu'en font ses habitants et lui donne certaines des caractéristiques qu'on lui connaît aujourd'hui. Ce travail est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport à la problématique actuelle des transports publics neuchâtelois en replaçant, dans leur contexte historique, les raisons et les conséquences de l'émergence des transports publics à Neuchâtel à la fin du 19e siècle.

Titre
L'émergence des transports publics en ville de Neuchâtel. Urbanisation et mobilité (1890-1922)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Huguenin Régis
Collection
HistoireNE.ch
Numéro
7253
Langue
français
Année de parution
2007
ISBN Papier
978-2-940235-37-7
Format
13.5x21x1.5
Nb de pages
108
Avec
Tableaux - graphiques - photos - schémas - illustrations
Collection HistoireNE.ch
7253
108 p.
ISBN 978-2-940235-37-7
Huguenin Régis

Docteur de l'Université de Neuchâtel et de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Régis Huguenin a suivi un cursus spécialisé en histoire industrielle au sein de ces deux institutions. Ses recherches portent sur l'histoire des transports, sur l'histoire des entreprises et sur le statut de l'image comme source historique.

En 2007, il entame une recherche financée par le Fonds national suisse sur l'image de l'entreprise Suchard à travers sa production iconographique. En charge pendant deux années du patrimoine de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, Régis Huguenin est désormais directeur du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds.