Quantité

Un pédagogue à l'origine de l'école actuelle

Le Père Grégoire Girard (1765-1850). Textes essentiels et biographie

30 juin 1819. La ville de Fribourg inaugure sa nouvelle école… "publique". Le préfet des écoles, le Père Grégoire Girard (1765-1850), l'a conçue comme un véritable palais scolaire où se côtoient rejetons patriciens et petits va-nu-pieds. On accourt de toute l'Europe admirer le spectacle de classes à cent élèves progressant à leur rythme, apprenant sans châtiment, sans note, sous l'égide de jurys d'enfants. Quatre ans plus tard, à l'instigation de l'évêque, le Grand Conseil interdit la méthode girardine. Le cordelier démissionne et quitte la ville. Ses adversaires ont été jusqu'à profaner la tombe de sa mère, coupable de l'hérésie de son fils…

Pour les 250 ans de la naissance du célèbre cordelier fribourgeois, quatre professeurs de l'Université de Fribourg proposent au public une anthologie commentée de textes girardins essentiels, complétée d'une biographie. De quoi découvrir les arcanes d'une méthode universelle et les soubresauts d'une vie mouvementée.

On lira ainsi comment, dès 1799, Girard rédigeait pour la République helvétique un Projet d'éducation publique formé d'un "institut à trois écoles" préfigurant l'école en trois degrés successifs pour tous des systèmes éducatifs européens contemporains.Comment sa célèbre Grammaire des campagnes donnera un Cours de langue publié à Paris, couronné par l'Académie française, repris sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.

Comment aussi, en modèle des instituteurs protestants tant romands qu'alémaniques, qui le préfèrent à Pestalozzi, Girard a produit une œuvre pédagogique, philosophique et théologique des plus significatives dans l'histoire de l'éducation. Il figure aujourd'hui dans l'anthologie des pédagogues du monde entier comme "pédagogue de la modernité", aux côtés de Tolstoï et de Korczak.

Titre
Un pédagogue à l’origine de l’école actuelle. Le Père Grégoire Girard (1765-1850). Textes essentiels et biographie
Editeur
Alphil
Auteur
Bugnard Pierre-Philippe
Delgado Mariano
Oser Fritz
Python Francis
Collection
Textuelles
Numéro
3065
Langue
français
Année de parution
2016
ISBN Papier
978-2-88930-103-4
Format
15.2x22x2
Nb de pages
284
Collection Textuelles
3065
284 p.
ISBN 978-2-88930-103-4
Bugnard Pierre-Philippe

Pierre-Philippe Bugnard, docteur en lettres (histoire et musicologie) et en histoire de l'éducation (thèse d'habilitation), est directeur de la revue internationale Didactica Historica, vice-président de l'IRAHSSE (International Research Association for History and Social Sciences Education). Il a été professeur d'histoire de l'éducation aux Universités de Fribourg, de Neuchâtel et de Rouen de 1995 à 2015.

Delgado Mariano

Mariano Delgado, docteur en théologie et en lettres, est professeur ordinaire d'histoire de l'église, directeur de l'Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux à l'Université de Fribourg, membre de l'Académie européenne des sciences et des arts de Salzbourg.

Oser Fritz

Fritz Oser est professeur ordinaire en pédagogie et en pédagogie psychologique émérite. Il est docteur honoris causa de Mainz et d'Helsinki. Ses domaines de recherche : l'éducation morale, l'éthique des enseignants, l'apprentissage par l'erreur et la psychologie de l'échec. Il a reçu l'OEuvre Award 2013 de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI).

Python Francis

Né en 1946, Francis Python a étudié l'histoire à Fribourg et à Paris. Rédacteur francophone de la Revue suisse d'histoire de 1983 à 1993, il a été maître-assistant à l'Institut d'histoire contemporaine de l'Université de Fribourg et en a occupé la chaire de 1993 à 2012. Il s'est intéressé aux rapports entre religion, politique et société et a dirigé de nombreuses recherches en histoire cantonale.