Quantité

Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)

Paysages, arts visuels, architecture, littérature et cinéma en Valais

En 2009, Sylvie Doriot Galofaro reçoit de la part de Madame Kradolfer et de Charles Anson, un sac rempli de six albums d'anciennes photographies réalisées par leDr Théodore Stephani, médecin et acteur incontournable de la naissance de la station de Crans-Montana. La femme, gouvernante des arrières-petits-enfants du Dr Stephani, avait gardé soigneusement ces photographies alors qu'aucun membre de la famille du médecin n'en voulait. L'auteure y décèle immédiatement la richesse et l'importance de cet ancien témoignage de Crans-Montana et en fait le fil rouge de son ouvrage.

Depuis plus d'un siècle, la région de Crans-Montana inspire un grand nombre de peintres, écrivains, architectes et photographes illustres tels que Ferdinand Hodler,Albert Muret, l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz et les architectes Jean-Marie Ellenberger et André Gaillard, tous acteurs et témoins de sa transformation.Initialement, créé par le Dr Stephani en une station de cure, Montana se transforme au fil du temps en une station touristique et s'agrandit jusqu'à fusionner avec la station voisine et concurrente Crans. Sylvie Doriot Galofaro réunit dans son ouvrage un large corpus de photographies et de représentations dans le but de mettre en relief l'évolution du paysage et de l'urbanisme du Haut-Plateau.

Titre
Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016). Paysages, arts visuels, architecture, littérature et cinéma en Valais
Editeur
Alphil
Auteur
Doriot Galofaro Sylvie
Collection
Images et patrimoine
Numéro
269
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88930-108-9
Format
24.5x28.9x2.8
Nb de pages
320
Avec
Photos
269
320 p.
ISBN 978-2-88930-108-9
Doriot Galofaro Sylvie

Licenciée en ethnologie, en histoire de l'art et en histoire à l'Université de Neuchâtel, Sylvie Doriot Galofaro est enseignante au Centre scolaire de Crans-Montana et chercheuse autour de l'histoire culturelle. En 2015, elle soutient sa thèse sur l'histoire culturelle et les représentations à l'Université de Lausanne sous la direction de Philippe Kaenel. L'auteure a également publié en 2005 un livre collectif Un siècle de tourisme à Crans-Montana. Lectures du territoire aux éditions Porte-Plume.