Quantité

La neuchâteloise

Histoire et technique de la pendule neuchâteloise, XVIIIe-XXIe siècles

Majestueuse ? Austère ? Désuète ? Mythique ? La pendule dite "neuchâteloise" est une pendule très largement diffusée, qui orne bon nombre d'intérieurs, d'appartements, de salles et de salons officiels bien au-delà des frontières cantonales neuchâteloises. Objet familier et courant, facilement reconnaissable dans sa forme classique, la pendule neuchâteloise est un objet identitaire, alchimie de savoir-faire techniques et esthétiques. Les familles d'horlogers les plus célèbres sont associées à cette pendulerie : Jaquet Droz, Courvoisier, Robert, Billon, Ducommun.

Un siècle après la publication par Alfred Chapuis de son Histoire de la pendulerie neuchâteloise, alors que les regards des manufactures, des médias et des amateurs d'horlogerie sont tournés vers la montre connectée et ses potentielles conséquences économiques, sociales et culturelles, la pendule paraît bien loin des préoccupations, comme définitivement enterrée. Faut-il pourtant mettre un voile sur cette histoire ? La pendule neuchâteloise ne constituerait-elle pas un cas à étudier de plus près pour questionner et comprendre le cycle de vie d'un produit, les raisons d'un déclin ou d'une renaissance ? Comment se fait-il que le savoir-faire neuchâtelois dans le domaine de la pendulerie, reconnu de par le monde au xvıııe siècle, soit pratiquement absent de la production horlogère industrielle contemporaine, et que seuls quelques rares artisans entretiennent encore cette tradition au travers de la restauration ?Cet ouvrage prolonge l'exposition La neuchâteloise, présentée de façon complémentaire et simultanée au Musée d'horlogerie du Locle – Château des Monts et au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Il propose une lecture actuelle de la pendule neuchâteloise par des questionnements contemporains : quelles sont les spécificités techniques et esthétiques d'une pendule neuchâteloise ? Comment s'est-elle imposée dans ses formes caractéristiques ? Qui sont les acteurs de cette renommée ? Quelles sont les causes de la disparition de cette industrie au xıxe siècle ? Comment et sous quelles formes la pendule neuchâteloise parvient-elle à rencontrer les faveurs du public au xxe siècle ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Titre
La neuchâteloise. Histoire et technique de la pendule neuchâteloise, XVIIIe-XXIe siècles
Editeur
Alphil
Auteur
Huguenin Régis
Piguet Jean-Michel
Collection
Images et patrimoine
Numéro
283
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88930-147-8
Format
24.6x28.6x2.2
Nb de pages
236

Références spécifiques

EAN13
9782889301478
283
236 p.
ISBN 978-2-88930-147-8
Huguenin Régis

Docteur de l'Université de Neuchâtel et de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Régis Huguenin a suivi un cursus spécialisé en histoire industrielle au sein de ces deux institutions. Ses recherches portent sur l'histoire des transports, sur l'histoire des entreprises et sur le statut de l'image comme source historique.

En 2007, il entame une recherche financée par le Fonds national suisse sur l'image de l'entreprise Suchard à travers sa production iconographique. En charge pendant deux années du patrimoine de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, Régis Huguenin est désormais directeur du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds.

Piguet Jean-Michel

Jean-Michel Piguet est né à la Vallée de Joux, où il a suivi sa scolarité jusqu'à l'obtention en 1974 d'un diplôme d'horloger-rhabilleur à l'école technique. Son intérêt pour l'histoire et l'horlogerie ancienne l'ont conduit au Technicum La Chaux-de-Fonds pour y suivre une formation de technicien en restauration d'horlogerie ancienne. Il a ensuite enseigné durant neuf ans à l'école d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds comme maître de pratique, et depuis 1988, il est conservateur adjoint du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds.