Quantité

Histoire des politiques hospitalières en Suisse romande

Depuis une vingtaine d'années, l'organisation hospitalière est un enjeu politique majeur. Alors que les coûts de la santé explosent et que la Suisse est l'un des pays du monde avec la plus grande densité d'hôpitaux, toute réforme en profondeur des systèmes hospitaliers semble vouée à l'échec. D'où viennent ces difficultés ? Pourquoi existe-t-il autant d'hôpitaux dans notre pays ? Sur quelles bases se sont-ils développés ? Pour répondre à ces questions, cet essai propose une analyse historique de l'évolution des politiques hospitalières en Suisse romande du milieu du XIXe siècle à nos jours. Une contribution essentielle aux débats contemporains.

Titre
Histoire des politiques hospitalières en Suisse romande
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Donzé Pierre - Yves
Collection
Focus
Numéro
16
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88930-144-7
Format
12x18.4x0.8
Nb de pages
136
Collection Focus
16
136 p.
ISBN 978-2-88930-144-7
Donzé Pierre - Yves

Pierre-Yves Donzé est professeur à l'Université d'Osaka et professeur invité à l'Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l'histoire économique de la médecine, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire globale des industries, en particulier l'horlogerie, dont il est l'un des grands spécialistes.

Il dirige la collection Histoire et Horlogerie aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Site internet: https://sites.google.com/view/donze/home