Quantité

Auteur(s): Arnold Béat

Cortaillod-Est et les villages du lac de Neuchâtel au Bronze final

Structure de l'habitat et proto-urbanisme

Le village de Cortaillod-Est, situé sur la rive nord du lac de Neuchâtel, fut fondé en l'an1009 avantJ.-C. Il est caractérisé par des maisons disposées en rangées régulières et serrées, orientées nord-ouest/sud-est. Il appartient à un vaste ensemble de villages du Bronze final répartis à intervalles réguliers (2-3km) sur le pourtour des lacs de Neuchâtel et Morat, ainsi que sur la rive sud du lac de Bienne. La régularité des rangées de maisons de tous ces villages témoigne nettement d'une conceptualisation de l'espace à construire, que nous appelons proto-urbanisme.

Titre
Cortaillod-Est et les villages du lac de Neuchâtel au Bronze final. Structure de l’habitat et proto-urbanisme
Editeur
Editeurs diffusés
Co-éditeur
Musée cantonal d’archéologie (Neuchâtel), Service cantonal de la conservation des monuments et des sites (Neuchâtel), Editions du Ruau
Auteur
Arnold Béat
Type de livre
Ouvrage scientifique
Numéro
13006
Langue
français
Année de parution
1990
ISBN Papier
2-940347-04-2
Nb de pages
200
Avec
2-940347-04-2
13006
200 p.
ISBN 2-940347-04-2
Arnold Béat

Arnold Béat

Licence ès sciences de l'université de Lausanne, thèse de doctorat ès lettres de l'université de Neuchâtel, Béat Arnold a travaillé pendant quarante ans au développement de l'archéologie du canton de Neuchâtel. Il en est devenu l'archéologue cantonal en 2001. Il est l'auteur de plus de 120 articles et 13 ouvrages consacrés à la préhistoire (principalement des stations lacustres) et à l'architecture navale préhistorique, gallo-romaine et traditionnelle, dont il est un spécialiste reconnu.