Quantité

Les patrons horlogers de La Chaux-de-Fonds

Dynamique sociale d'une élite industrielle (1840-1920)

Qui sont les patrons horlogers qui font de la ville de La Chaux-de-Fonds une métropole horlogère de renommée mondiale durant la seconde partie du 19e siècle ? D'où viennent-ils et quelles sont les raisons de leur succès ? En cherchant à répondre à ces questions, ce livre nous offre un large panorama des familles d'industriels qui ont marqué l'histoire de l'horlogerie. Le lecteur découvrira, au fil des pages de cet ouvrage fondé sur une riche documentation inédite, les sagas des différents types d'entrepreneurs qui se sont illustrés dans les sociétés horlogères de La Chaux-de-Fonds : les anciennes familles chaux-de-fonnières actives dans le métier depuis le 18e siècle, les fabricants juifs d'origine alsacienne, les banquiers locaux qui investissent dans l'horlogerie, les petits fabricants devenus de véritables industriels grâce à la mécanisation de leurs activités, sans oublier les nombreux sous-traitants, fabricants de boîtes en or, faiseurs d'aiguilles, graveurs et guillocheurs, qui participent eux aussi à la prospérité industrielle de la ville. Au final, un magnifique portrait collectif d'une élite industrielle.

Titre
Les patrons horlogers de La Chaux-de-Fonds. Dynamique sociale d'une élite industrielle (1840-1920)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Donzé Pierre - Yves
Collection
Histoire et horlogerie
Numéro
7600
Langue
français
Année de parution
2007
ISBN Papier
978-2-940235-34-6
Format
13.5x21x1.7
Nb de pages
234
Avec
Tableaux - gaphiques - illustrations - arbres généalogiques
7600
234 p.
ISBN 978-2-940235-34-6
Donzé Pierre - Yves

Pierre-Yves Donzé est professeur à l'Université d'Osaka et professeur invité à l'Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l'histoire économique de la médecine, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire globale des industries, en particulier l'horlogerie, dont il est l'un des grands spécialistes.

Il dirige la collection Histoire et Horlogerie aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Site internet: https://sites.google.com/view/donze/home