Quantité

Auteur(s): Linder Patrick

De l'atelier à l'usine : l'horlogerie à Saint-Imier (1865-1918)

Histoire d'un district industriel. Organisation et technologie : un système en mutation

Au cours de la première moitié du 19e siècle, le village de Saint-Imier devient un centre de l'industrie horlogère. Les ateliers et les comptoirs s'y développent rapidement. Cependant, à la fin du 19e siècle, apparaissent les premières fabriques. Elles remettent en question le mode d'organisation traditionnel, l'établissage. Cet ouvrage décrit le développement du tissu industriel de la région de Saint-Imier, explorant l'histoire de l'horlogerie en recourant au concept de district industriel. Il s'applique également à décrire les changements des méthodes de fabrication, la transition de l'artisanat à l'industrialisation, qui s'opère dans la région imériale. Entre aspects de l'évolution technologique et mutations organisationnelle de l'horlogerie, ce livre offre un tour d'horizon complet sur une modification considérable dans le paysage horloger suisse : le passage de l'atelier à l'usine.

Titre
De l'atelier à l'usine : l'horlogerie à Saint-Imier (1865-1918). Histoire d'un district industriel. Organisation et technologie : un système en mutation
Editeur
Alphil
Auteur
Linder Patrick
Collection
Histoire et horlogerie
Numéro
7601
Langue
français
Année de parution
2008
ISBN Papier
978-2-940235-38-4
Format
13.5x21x2
Nb de pages
314
Avec
Tableaux - graphiques - illustrations - cartes
7601
314 p.
ISBN 978-2-940235-38-4
Linder Patrick

Patrick Linder, né en 1980, est licencié en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel. Ses intérêts pour la compréhension du fait économique l'ont conduit à concentrer ses recherches sur le développement horloger et ses spécificités.

Membre du comité du CEJARE, il est l'auteur d'un ouvrage sur l'évolution technologique des mouvements de montre de la maison Longines de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours.