Quantité

Les murs du silence

Abus sexuels et maltraitances d'enfants placés à l'Institut Marini

Des enfants fragiles, des prêtres respectés et soutenus par leur hiérarchie, une maison fermée où règne une discipline de fer, un silence pesant sur la sexualité. Telles sont les composantes du drame des abus sexuels survenus dans de nombreux établissements de placement d'enfants au cours du XXe siècle. Les recherches historiques ont mis en évidence, de la part des responsables, les mêmes stratégies de dissimulation et d'impunité des coupables.

Pour l'Institut Marini de Montet (Fribourg/Suisse), théâtre d'abus graves et répétés, le silence n'a été levé que récemment, grâce à la recherche historique indépendante mandatée par Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Cet ouvrage, édition révisée et complétée de l'enquête initiale, revient sur la poursuite du processus de réparation et propose une conclusion situant le cas Marini dans le développement international des études sur les abus sexuels et maltraitances.

La recherche historique participe pleinement du processus de reconnaissance et de réparation actuellement en cours en Suisse. En rédigeant cet ouvrage, les auteurs ont également eu une pensée pour tous les ex-pensionnaires de Marini qui n'ont pas souhaité confier leur témoignage, ainsi qu'à tous les ex-enfants placés, qui ont vécu des expériences similaires à celles rapportées dans ces pages. Que ce livre puisse répondre à certaines de leurs questions et, peut-être, les aider à vivre.

Titre
Les murs du silence. Abus sexuels et maltraitances d’enfants placés à l’Institut Marini
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Avvanzino Pierre
Crettaz Rebecca
Praz Anne-Françoise
Collection
Histoire et société
Numéro
5027
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88930-159-1
ISBN E-Pub
978-2-88930-175-1
ISBN PDF
978-2-88930-174-4
Format
15.3x22x1.3
DOI
10.33055/ALPHIL.05027
Nb de pages
232
5027
232 p.
ISBN 978-2-88930-159-1
Avvanzino Pierre

Pierre Avvanzino, professeur honoraire HES, a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé auprès d'adolescents délinquants. Il a ensuite enseigné durant 30 ans à l'école d'études sociales et pédagogiques de Lausanne.

Crettaz Rebecca

Rebecca Crettaz a obtenu en 2012 un Master of Arts en Sciences historiques (Université de Fribourg).

Praz Anne-Françoise

Anne-Françoise Praz est historienne, professeure à l’Université de Fribourg et à l’Unidistance.ch. Spécialiste de l’histoire de l’enfance, du genre, des politiques de population et de sexualité, elle a été vice-présidente de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs en Suisse.