Quantité

Histoire du paysage en Suisse

Ce livre constitue la première grande présentation historique du paysage en Suisse. Il fournit un aperçu passionnant de quelque 20 000 ans d'histoire et de développement d'un paysage unique.

Le paysage helvétique est apprécié et admiré tant au niveau national qu'international. Depuis Albrecht von Haller cet intérêt se concentre principalement sur les Alpes. Mais la Suisse, ce ne sont pas que les Alpes, c'est aussi le Plateau. Dès l'époque moderne, le pays est tiraillé entre ces deux zones qui en font un "laboratoire européen du paysage". Les développements et les débats suisses concernant le paysage se révèlent d'une importance capitale pour d'autres zones naturelles et culturelles en Europe.

Cet ouvrage questionne aussi les représentations. Les Alpes symbolisent la Suisse et une nature immaculée, souvent vierge de toute intervention humaine. Pourtant, les Alpes sont aujourd'hui fortement urbanisées, occupées et modelées par l'homme, de même que la plaine. Comment s'est déroulé ce processus d'occupation et d'urbanisation, quels débats en ont résulté et comment les publicistes, les artistes et les écrivains ont-ils représenté le paysage ? Comment sont apparues les premières préoccupations pour le paysage, l'écologie et la protection du paysage ? Et comment se sont mises en place les lois sur la planification de l'agriculture, des infrastructures et de l'habitat ?

Les auteurs de cet ouvrage considèrent que le paysage résulte de dimensions culturelles, politiques et écologiques qui s'intègrent dans un processus historique. Ils essaient dès lors d'intégrer ces aspects à leurs interrogations : comment comprendre les grands changements du paysage que nous avons quotidiennement devant les yeux ? Quel est le rôle des évolutions liées aux décisions précédentes, notamment dans le domaine des infrastructures ? Existe-t-il des processus réversibles comme la reforestation de certaines régions ? L'histoire du paysage en Suisse est-elle une histoire de décadence et de destruction, ou peut-on la considérer autrement ?

Traduit de l'allemand par Maxime Vissac

Titre
Histoire du paysage en Suisse
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Backhaus Norman
Bürgi Matthias
Hürlimann Katja
Mathieu Jon
Collection
La République des idées
Numéro
1501
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88950-009-3
Format
14.6x22.5x2.6
Nb de pages
460
Avec
Nombreuses illustrations
1501
460 p.
ISBN 978-2-88950-009-3
Mathieu Jon

Jon Mathieu est historien à l'Université de Lucerne spécialisé en histoire économique, sociale et environnementale du XVIe au XIXe siècle. Beaucoup de ses études portent sur les régions de montagne.

Backhaus Norman

Norman Backhaus est géographe humain à l'Université de Zurich. Ses recherches portent sur les formes d'appropriation de l'espace dans le domaine de la protectionde la nature, le tourisme et l'évolution du paysage en Suisse et en Asie.

Hürlimann Katja

Katja Hürlimann est docteure en histoire et enseigne en école professionnelle. Ses publications portent sur l'histoire sociale et économique ancienne (avec une prise en compte particulière de l'histoire forestière). Elle est également active dans la direction d'ouvrages.

Bürgi Matthias

Matthias Bürgi est chercheur et enseignant à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et à l'école polytechnique fédérale (EPF). Il combine des approches de l'écologie du paysage, de l'écologie historique et de l'histoire de l'environnement.