Histoire de Fribourg. T3
Le 25 octobre 1848, à 2 h du matin, l'évêque étienne Marilley est arrêté à...
L'histoire de Fribourg fait pour la première fois depuis longtemps l'objet d'une synthèse. Trois historiens expérimentés proposent, chacun dans un volume, leur vision des grandes étapes de la construction de ce canton: tout d'abord, la naissance de la ville avec les Zaehringen, les changements successifs de suzerains, l'entrée dans la Confédération en1481, les relations à la fois amicales et tendues avec Berne, puis la constitution du territoire cantonal par l'agrégation de plusieurs régions, le rôle d'une élite qui confisque le pouvoir, la Révolution française et les évolutions qu'elle apporte pendant un siècle, enfin la guerre du Sonderbund qui voit Fribourg vaincu par l'armée suisse et l'adoption par le canton d'une démocratie pleine et entière.
Cette Histoire de Fribourg évoque également l'évolution religieuse: l'importance des congrégations qui construisent des églises et des couvents dans la ville et contrôlent une grande part de l'économie et de l'enseignement, le refus de la Réforme, le développement de la ville en une citadelle catholique, grâce à la création d'écoles, l'arrivée des jésuites pour contrer la Réforme, les conflits avec les évêques après la Révolution française et le rôle prépondérant exercé par l'église sur les mentalités.
Par ailleurs, ces ouvrages retracent l'histoire économique, sociale et culturelle du canton, notamment la prospérité que connaît la ville dès la fin du XIVe siècle et jusqu'au milieu du XVe siècle, lorsque l'économie fribourgeoise est florissante (tannerie, draperie, fabrication de faux), amenant une main-d'œuvre spécialisée venue de loin. Fribourg est une ville très "ouverte", qui octroie généreusement le droit de bourgeoisie aux étrangers. Ces livres mettent aussi en évidence la transformation de l'économie, avec le bouleversement de l'agriculture qui favorise l'élevage de bovins pour la fabrication du fromage dont le commerce rayonne loin en Europe, ainsi que le rôle de l'émigration militaire, le mercenariat. Enfin, le développement de l'économie alimentaire, qui devient un secteur de pointe dans le canton, est mis en évidence.
Cette synthèse de l'histoire de Fribourg permet de comprendre les grands enjeux, les lignes de force et les faiblesses qui ont contribué à la constitution du canton de Fribourg. Le coffret Histoire de Fribourg est composé de 3 tomes :
1. La ville de Fribourg au Moyen âge (XIIe-XVe siècle). Kathrin Utz Tremp
2. Une ville-état pour l'éternité (XVIe-XVIIIe siècle). François Walter
3. Ancrages traditionnels et renouveaux (XIXe-XXe siècle). Francis Python
Références spécifiques
Nous vous suggérons
Le 25 octobre 1848, à 2 h du matin, l'évêque étienne Marilley est arrêté à...
Le 10 juin 1452, lors d'une cérémonie solennelle dans l'église paroissiale...
"Nos malheurs, ce sont ces flemmards de curés qui en sont la cause" !...