Quantité

Auteur(s): Ribeaud José

Didier Burkhalter, humaniste et homme de convictions

Pendant trente-deux ans, Didier Burkhalter a exercé des mandats publics au niveau communal, cantonal et fédéral. Aussi bien à l'exécutif qu'au législatif. Quelles motivations l'ont animé pendant ces trois décennies ? Sur quelles valeurs reposent ses convictions, ses engagements, son optimisme, ses espoirs ? Quelles appréciations fait-il des institutions politiques suisses ? Comment aborda-t-il la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ? Quelle fut sa stratégie dans l'épineux dossier des relations Suisse – Union européenne et, plus globalement, sa vision de la diplomatie suisse dans le contexte de bouleversements, de crises, de conflits et de mutations qui caractérisent la marche des affaires du monde et relèvent du défi crucial pour la Suisse ?

L'interview que l'ancien ministre des Affaires étrangères a accordée à José Ribeaud après avoir quitté le Palais fédéral est à la fois le bilan d'une vie consacrée à son pays, un testament politique et une vision personnelle de l'avenir à travers le prisme de l'humanisme chrétien qu'il revendique. Elle révèle un homme vrai, modeste, intègre, loyal et charmant. Un libéral cosmopolite, pragmatique, fier de son pays, de ses cultures, de son histoire, de ses valeurs, de ses institutions et de sa diplomatie.

Titre
Didier Burkhalter humaniste et homme de convictions
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Ribeaud José
Collection
La République des idées
Numéro
1502
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88950-010-9
Format
14.5x22.5x2
Nb de pages
256
1502
256 p.
ISBN 978-2-88950-010-9
Ribeaud José

Avant d'entrer en journalisme, le Jurassien José Ribeaud, fut secrétaire syndical puis enseignant en Algérie (Sahara), Italie (Bari), Allemagne (Lübeck), Angleterre (Londres) et en Suisse (Moutier). Pendant un quart de siècle, il fut une figure connue des téléspectateurs de la TV romande (Téléjournal) puis il exerça pendant 6 ans la fonction de rédacteur en chef du quotidien La Liberté.

Il consacre sa retraite à l'écriture et il participe, comme coopérant bénévole, à des projets éducatifs et humanitaires à Madagascar. Il est marié, père de deux enfants et cinq fois grand-père.