Quantité

La Suisse, plaque tournante de l'islamisme

Un coup d'oeil dans les coulisses des mosquées

La peur d'attaques terroristes se fait grandissante. Des prédicateurs itinérants salafistes et des imams radicaux tentent d'exercer leur influence dans les mosquées, sur la place publique au moyen de stands de distribution de textes de propagande et par une présence régulière dans les prisons, les foyers de réfugiés et les écoles. Ils propagent une interprétation ultra-conservatrice de l'islam, empêchant tout renouvellement.

Saïda Keller-Messahli se penche depuis des années sur les associations islamiques et leurs mosquées en Suisse et en Europe. Dans son livre, elle révèle des évolutions inquiétantes. Le monde politique est perplexe et les autorités agissent de manière naïve – alors que seule une politique conséquente de tolérance zéro serait à même de freiner les agissements des islamistes.

Titre
La Suisse, plaque tournante de l'islamisme. Un coup d’oeil dans les coulisses des mosquées
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Keller-Messahli Saïda
Collection
La République des idées
Numéro
302
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88950-011-6
Format
13x21x1.4
Nb de pages
168

Références spécifiques

EAN13
9782889500116
302
168 p.
ISBN 978-2-88950-011-6
Keller-Messahli Saïda

Saïda Keller-Messahli naît en Tunisie en 1957 et passe une partie de son enfance en Suisse. à Tunis, elle étudie dans un gymnase français et part aussitôt après travailler en Arabie saoudite pour financer ses études.à l'Université de Zurich, elle fait un cursus en langues romanes, littérature anglaise et cinématographie. Elle travaille ensuite pour différents médias et institutions culturelles à Zurich (Télévision suisse, Pro Helvetia, Die Weltwoche) et enseigne au Gymnase. En 1997 et 2001, elle oeuvre en tant qu'observatrice internationale à Hébron (Cisjordanie) pour le compte du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).En 2004, elle fonde à Zurich le Forum pour un Islam progressiste. Actuellement, elle travaille en freelance dans les domaines politique et journalistique. Elle est veuve et mère de deux fils adultes. En 2016, elle reçoit le Prix suisse des droits de l'homme de la Société internationale pour les droits de l'homme (SIDH).