Quantité

Auteur(s): Meuwly Olivier

Une histoire politique de la démocratie directe en Suisse

La pratique de la démocratie directe est un signe distinctif de la vie politique suisse. En s'exprimant régulièrement sur les sujets les plus variés, les Suissesses et les Suisses participent ainsi directement aux orientations futures de leur pays.

Mais que sait-on de l'histoire de cette démocratie directe dont les Helvètes aiment s'honorer ? Le présent ouvrage a l'ambition d'en offrir une synthèse en présentant de manière condensée les chemins multiples qu'elle a empruntés avant de revêtir les traits qu'on lui connaît aujourd'hui.

La Suisse ne s'est en effet pas réveillée un beau jour en admiratrice fervente de ce système. Les usages du référendum et de l'initiative populaire répondent au contraire à une série d'événements et de conflits que les Suisses ont préféré résoudre par le dialogue, dans des contextes historiques particuliers.

De nombreux courants intellectuels ont présidé à son élaboration, puisant tantôt dans les mythiques Landsgemeinden, tantôt dans les idées révolutionnaires, tantôt dans des pratiques de conciliation connues depuis longtemps. Mais le succès de la démocratie directe résulte surtout de sa capacité à régler pragmatiquement des querelles qui auraient pu être fatales à la cohésion de la Confédération suisse.

Titre
Une histoire politique de la démocratie directe en Suisse
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Meuwly Olivier
Collection
Focus
Numéro
23
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88950-016-1
Format
12x18.5x0.7
Nb de pages
132
Collection Focus
23
132 p.
ISBN 978-2-88950-016-1
Meuwly Olivier

Dr. en droit et ès lettres de l'Université de Lausanne, Olivier Meuwly travaille principalement au sein de l'administration cantonale vaudoise, est chargé de cours à l'Université de Genève (histoire des médias et des partis politiques) et collabore avec divers médias. Il écrit régulièrement dans Le Temps. Il a publié en 2010 une histoire des partis politiques suisses.

Il a également organisé plusieurs colloques dont un consacré au duel et au combat singulier en Suisse romande de l'Antiquité au XIXe siècle (2010). Olivier Meuwly a pu bénéficier d'un matériel inédit et de première main en collaborant étroitement avec Henri-Philippe Delarageaz, lequel a dépouillé et informatisé les quatre mille documents environ que son arrière-arrière-grand-père a laissés à ses descendants.