Quantité

Regards sur ma ville - Delémont

Pour la première fois depuis un quart de siècle, Delémont fait l'objet d'un livre de photographies. Avec ce livre, les Editions Delibreo ont voulu confier à un photographe professionnel, Pierre Montavon, l'opportunité d'apporter aux delémontains son point de vue et de leur faire (re)découvrir "leur ville". Cette démarche est d'autant plus intéressante que Delémont a reçu le prix Wakker de Patrimoine suisse en 2006 pour sa stratégie d'aménagement urbain. Or, depuis la parution du dernier livre de photographies concernant Delémont en 1983, la ville a subi d'importantes mutations. On peut citer la rénovation de la vieille ville, la réorganisation de la place de la gare, la création du stade de la Blancherie, l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels, etc. à ces éléments perceptibles au premier coup d’œil s'ajoutent des petites évolutions que nous ne voyons plus, car elles font partie de notre quotidien, mais que le photographe a saisi : la création de ronds-points, inexistants il y a 25 ans, le changement d'enseignes des magasins, etc. Aux lieux classiques de la ville : vieille ville, Vorbourg, château, nous avons souhaité ajouter des lieux récemment construits ou insolites, tels les nouveaux quartiers résidentiels, les jardins populaires de Blanche-Pierre ou une ruelle non accessible au public en vieille ville.

Titre
Regards sur ma ville - Delémont
Editeur
Alphil
Auteur
Kohler François / Montavon Pierre
Type de livre
beau-livre
Collection
Grand Angle
Numéro
10300
Langue
français
Année de parution
2009
ISBN Papier
978-2-940398-09-6
Format
21.3x22.5x1.5
Nb de pages
144
Avec
Photos - tableaux
Collection Grand Angle
10300
144 p.
ISBN 978-2-940398-09-6
Kohler François

François Kohler est historien et archiviste de la ville de Delémont. Licencié en lettres de l'Université de Fribourg. Auteur d'ouvrages et d'articles consacrés à l'histoire politique, sociale et économique jurassienne et delémontaine.

Prix d'histoire de la Société jurassienne d'Emulation en 1991 pour l'Histoire du syndicalisme dans l'horlogerie et la métallurgie de la vallée de Delémont 1887-1987.

Montavon Pierre

Pierre Montavon est photographe indépendant. Ses travaux sont représentés par l'agence Strates à Lausanne. Il a réalisé de nombreux reportages et expositions, ainsi que plusieurs ouvrages dont Le fleuve muré qui traite du déplacement de la population dans la région des Trois-Gorges en Chine. Actuellement il poursuit un travail concernant les conditions de vie d'habitants de Hong Kong.