Quantité

Auteur(s): Nosetti Pietro

Le secteur bancaire tessinois

Origines, crises et transformations (1861-1939)

Durant la séance extraordinaire du Conseil fédéral du 19 janvier 1914, Giuseppe Motta détaille la situation de crise dans laquelle se trouve le Credito Ticinese deLocarno. Le jour suivant, dans l'immeuble de la Banque Nationale Suisse à Berne, des représentants du gouvernement fédéral et de la BNS ainsi qu'une délégationdu gouvernement cantonal et d'instituts bancaires suisses et tessinois cherchent des solutions pour contrecarrer la crise qui, entre-temps, a englouti également laBanca Cantonale Ticinese.

La crise bancaire tessinoise de 1914 qui s'inscrit dans une série de faillites bancaires suisses durant les années 1910 constitue un point de rupture dans l'histoire bancaire cantonale. Cet ouvrage présente, dans une première partie, les origines de l'activité bancaire tessinoise au cours du xıxe siècle. Pendant cette période, les banques, créées par des promoteurs locaux, récoltent l'épargne cantonale, dont une large partie provient des remises des émigrants. Elles contribuent à financer la construction des transports régionaux tout en favorisant l'essor du tourisme et de l'économie cantonale. L'Italie devient alors un débouché pour les capitaux tessinois qui cherchent des opportunités et des rendements en dehors du marché local.

Des opérations risquées, au Tessin et en Italie constituent l'un des différents facteurs qui conduisent à la crise de 1914 dont l'analyse fait l'objet de la deuxième partie de ce livre. Enfin, la troisième partie présente les transformations structurelles qui assurent au secteur bancaire tessinois un nouveau départ. Celui-ci, marqué par lavenue de grands instituts bancaires suisses et étrangers, est soutenu par l'arrivée de capitaux privés italiens dans le contexte d'une intégration renforcée au cadreinstitutionnel, monétaire et politique de la Confédération.

L'analyse de la période entre 1861 et 1939, avec ces différentes phases, permet d'identifier des éléments qui émergent avec force durant la grande expansion que le secteur bancaire tessinois vit après la Seconde Guerre mondiale tout en mettant en relief des caractéristiques que l'on retrouve aujourd'hui.

Titre
Le secteur bancaire tessinois. Origines, crises et transformations (1861-1939)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Nosetti Pietro
Collection
Histoire
Numéro
3099
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88930-177-5
ISBN E-Pub
978-2-88930-205-5
ISBN PDF
978-2-88930-204-8
Format
16x24x3.1
DOI
10.33055/ALPHIL.03099
Nb de pages
576
Collection Histoire
3099
576 p.
ISBN 978-2-88930-177-5
Nosetti Pietro

Né en 1970 à Locarno, Pietro Nosetti est titulaire d'un premier doctorat en économie politique obtenu à l'Université de Fribourg et d'un deuxième en histoire économique et sociale de l'Université de Genève, sous la direction du Professeur Youssef Cassis. Après des études en sciences économiques et sociales et en parallèle à une activité professionnelle dans le secteur bancaire et fiduciaire tessinois, il a été chargé de cours en histoire économique et en macroéconomie à l'Université de Fribourg et enseigne actuellement à la Scuola Universitaria della Svizzera Italiana (SUPSI), dans les écoles de maturité du secondaire supérieure et au Centro di Studi Bancari de Vezia. Entre 2017 et 2018, il a également été chercheur - associé au Laboratorio di Storia delle Alpi de l'Università della Svizzera Italiana de Mendrisio. Pietro Nosetti a publié plusieurs articles sur l'histoire bancaire tessinoise.