Quantité

Delémont 1875-1975

Urbanisme et habitat

Au cours du siècle dernier, la physionomie de Delémont s'est radicalement modifiée : de petite bourgade médiévale, elle est devenue la ville moderne que l'on connaît aujourd'hui. Cette métamorphose s'explique par la forte industrialisation de la région au tournant du XXe siècle, ainsi que par l'importance prise par cette localité dans le réseau ferroviaire franco-suisse. Ces éléments induisent de profonds changements : la nouvelle gare, construite en 1875 à l'extérieur du centre historique, constitue bien vite un nouveau pôle de la ville, qui demeure un certain temps bicéphale - la partie neuve de Delémont se situant à bonne distance du bourg ancien. A ce quartier moderne s'ajoutent, un peu partout dans la ville, de nouvelles constructions, destinées à héberger l'importante main d’œuvre attirée par la vigueur industrielle des environs. Les très nombreux bâtiments de logement ouvrier construits tout au long du XXe siècle ont ainsi façonné Delémont jusqu'à définir une bonne partie de son identité actuelle. L'étude de ces bâtiments, des plus humbles aux plus miséreux au plus progressistes, raconte, en filigrane, la vie quotidienne de la population modeste des ouvriers. Elle permet aussi d'inscrire l'exemple delémontain dans des tendances de construction que l'on retrouve, pour la même époque, ailleurs en Europe. Elle permet enfin d'illustrer l'histoire de Delémont au XXe siècle, ainsi que les bouleversements urbanistiques, sociaux et économiques connus par cette ville. Le présent ouvrage, abondamment illustré, appréhende ce phénomène au travers de plusieurs angles : les grandes étapes historiques du développement urbain de Delémont sont ainsi exposées tant du point de vue des constructeurs que de celui des ouvriers. Des fiches détaillées présentent enfin une série d'exemples concrets de ce patrimoine aussi important que fragile, soit une cinquantaine d'immeubles parsemés dans la ville.

Titre
Delémont 1875-1975. Urbanisme et habitat
Editeur
Alphil
Auteur
Donzé Pierre - Yves / Daucourt Philippe / Kohler François
Type de livre
beau-livre
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10302
Langue
français
Année de parution
2010
ISBN Papier
978-2-940398-12-6
Format
21.8x30.6x2.6
Nb de pages
240
Avec
Photos - tableaux - graphiques - cartes - illustrations - schémas - plans
10302
240 p.
ISBN 978-2-940398-12-6
Donzé Pierre - Yves

Pierre-Yves Donzé est professeur à l'Université d'Osaka et professeur invité à l'Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l'histoire économique de la médecine, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire globale des industries, en particulier l'horlogerie, dont il est l'un des grands spécialistes.

Il dirige la collection Histoire et Horlogerie aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Site internet: https://sites.google.com/view/donze/home

Daucourt Philippe

Philippe Daucourt est urbaniste et architecte, et historien de ces deux disciplines (docteur ès sciences de l'EPFL). Après avoir été urbaniste au Service de l'aménagement du territoire de l’État de Vaud, puis responsable de la planification à l’État de Genève, il est depuis 2008 chef du service de l'urbanisme et de l'architecture de la ville de Pully.

Kohler François

François Kohler est historien et archiviste de la ville de Delémont. Licencié en lettres de l'Université de Fribourg. Auteur d'ouvrages et d'articles consacrés à l'histoire politique, sociale et économique jurassienne et delémontaine.

Prix d'histoire de la Société jurassienne d'Emulation en 1991 pour l'Histoire du syndicalisme dans l'horlogerie et la métallurgie de la vallée de Delémont 1887-1987.