Quantité

Maurice Vallat

Un architecte dans le Jura (1860-1910)

Bien connu des spécialistes par les édifices remarquables qu'il laisse à Porrentruy et à Belfort notamment, l'architecte Maurice Vallat (1860-1910) compte parmi les constructeurs les plus importants de son temps dans le Jura. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, lié aux milieux bourgeois, patronaux et catholiques, il entame une carrière brillante, bien que courte, au service des élites de son pays natal. On lui doit notamment des villas bourgeoises à Porrentruy et à Boncourt (Viatte, Pfister, Burrus), l'église de Bressaucourt, l'usine Condor à Courfaivre, l'Institut Bethlehem à Immensee, dans le canton de Schwytz, et le Grand-Hôtel du Tonneau d'Or à Belfort. L’œuvre de Vallat vaut par sa diversité et, surtout, par sa qualité. Habile praticien, il manie avec brio tant les matériaux que les styles architecturaux, avec une prédilection marquée pour l'éclectisme pittoresque, alors très en vogue en France. Vallat laisse une œuvre remarquable, à mi-chemin entre académisme et rationalisme, entre régionalisme et Art Nouveau. Grâce au présent ouvrage, elle est enfin présentée dans son ensemble et contextualisée, un siècle après la disparition de l'architecte.

Titre
Maurice Vallat. Un architecte dans le Jura (1860-1910)
Editeur
Alphil
Auteur
Daucourt Philippe / Jacot Nicolas / Maillard Nadja / Lüthi Dave
Type de livre
beau-livre
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10303
Langue
français
Année de parution
2010
ISBN Papier
978-2-940398-13-3
Format
21.8x30.6x1.5
Nb de pages
128
Avec
Photos - cartes - illustrations
10303
128 p.
ISBN 978-2-940398-13-3
Daucourt Philippe

Philippe Daucourt est urbaniste et architecte, et historien de ces deux disciplines (docteur ès sciences de l'EPFL). Après avoir été urbaniste au Service de l'aménagement du territoire de l’État de Vaud, puis responsable de la planification à l’État de Genève, il est depuis 2008 chef du service de l'urbanisme et de l'architecture de la ville de Pully.

Jacot  Nicolas

Nicolas Jacot, né en 1981 à La Chaux-de-Fonds, est licencié en histoire de l'art à l'Université de Lausanne, ville dans laquelle il vit actuellement. Ses intérêts pour l'architecture 1900 et pour l'Arc jurassien l'ont amené à découvrir l'architecte bruntrutain Maurice Vallat auquel il a consacré son mémoire de licence.

C'est ce travail, sous une forme remaniée, qui est ici publié.

Maillard Nadja

Docteure ès sciences de l'EPFL en histoire de l'architecture, Nadja Maillard adopte dans ses travaux une approche qui associe les méthodes développées par l'histoire et l'anthropologie qu'elle complète par les enseignements d'autres domaines d'expression, tels que la littérature ou les arts plastiques.

Responsable de nombreux ouvrages consacrés à différents "territoires" de l'architecture, elle dirige depuis 1990 le bureau de recherches Construire&Habiter.

Lüthi Dave

Professeur assistant en Histoire de l'architecture et du patrimoine à l'Université de Lausanne, Dave Lüthi est né à La Chaux-de-Fonds en 1975. Après une licence en Histoire de l'art et archéologie, il travaille comme historien de l'architecture indépendant et comme archiviste pendant plusieurs années. Après une thèse de doctorat sur l'architecture médicale à l'Université de Lausanne, il est nommé professeur assistant.

Dave Lüthi travaille actuellement sur des thématiques telles que l'architecture et l'urbanisme de Lausanne aux XIXe et XXe siècles, les rapports architecturaux entre l'Allemagne et la Suisse romande avant la Première Guerre mondiale et l'histoire de la restauration des monuments historiques en Suisse au XXe siècle.