Quantité

Grand angle sur la Collégiale de Neuchâtel

Cet ouvrage réunit plus d'une centaine d'images de la Collégiale de Neuchâtel, prises par Charles William Lupica. Elles sont précédées d'une introduction : "Une Collégiale pour Neuchâtel", par Christian de Reynier. Charles William Lupica : "Je ne me lasse jamais de photographier la Collégiale de Neuchâtel. Pour moi, c'est un endroit spécial où je peux pratiquer mon art et ressourcer mon âme. Parfois c'est un lieu de solitude, et d'autres fois un lieu empli de musique et d'espérance. J'aime photographier son intérieur, pour le sentiment de paix que cela me procure. J'apprécie beaucoup la réalisation de panoramas, en particulier ceux qui s'étendent sur 360° ou ceux que je retravaille en "petites planètes". Les images qui sont présentées dans ce livre ont le plus souvent été travaillées, et ne doivent pas être vues comme des strictes reproductions de la Collégiale et de son environnement. J'espère que, comme moi, vous apprécierez ainsi une vision renouvelée et magnifiée de la Collégiale de Neuchâtel".

Titre
Grand angle sur la Collégiale de Neuchâtel
Editeur
Alphil
Auteur
Lupica Charles William
Type de livre
beau-livre
Collection
Grand Angle
Numéro
122
Langue
français
Année de parution
2011
ISBN Papier
978-2-940235-83-4
Format
28x23.8x1.7
Nb de pages
128
Avec
Photos

Références spécifiques

EAN13
9782940235834
Collection Grand Angle
122
128 p.
ISBN 978-2-940235-83-4
Lupica Charles William

Ayant été élevé dans une "middle-class American family" au nord de l'Ohio, aux États-Unis, j'ai commencé à prendre des photos dès mon adolescence : je tenais en effet à ajouter des portraits de mon père aux archives photographiques familiales. Celui-ci, Chuck Lupica, avait toujours son fidèle appareil télémétrique Argus à portée de main, et m'a beaucoup inspiré. J'avais même pensé un temps faire carrière dans la photographie, mais d'autres voies m'ont attiré plus fortement. J'ai visité beaucoup d'endroits dans ma vie, et j'ai vécu dans plus de lieux que la plupart des gens.

C'est à l'Université de Floride que j'ai rencontré en 1979 celle qui allait devenir ma femme. Lors des nombreux voyages que nous avons effectués ensemble, j'ai continué à prendre des photos, mais exclusivement en noir et blanc. Même après notre installation en Suisse, en 1999, je ne pouvais toujours pas me résoudre à abandonner mon appareil argentique pour rejoindre la révolution de la photographie numérique. Finalement, c'est au printemps 2007 que j'ai ainsi fait l'acquisition d'un Nikon D80 reflex, comprenant deux objectifs : un Nikon 18-70mm et un Nikon 55-135mm. Peu de temps après, je suis parti faire un tour du Val de Loire en vélo avec mon nouvel appareil. C'est durant ce qui représentait pour moi un challenge personnel, que germa l'idée de réorienter ma carrière vers mon vieux rêve : la photographie d'art.

Charles William Lupica