Quantité

Auteur(s): Garufo Francesco

Laurent Tissot, une passion loin des sentiers battus

« Commençons par une banalité sous forme d'aveu : j'ai toujours aimé l'histoire. »

Le 31 juillet 2018, après quarante ans de carrière, Laurent Tissot quitte l'université, mais la passion et la curiosité restent intactes. Ses collègues et amis lui rendent ici hommage sous la forme de contributions originales, qui offrent au lecteur un aperçu des terrains explorés par Laurent Tissot et qui témoignent de son importance dans l'historiographie suisse et internationale des dernières décennies.

Tourisme, entreprises, sport… sous le regard amusé et toujours bienveillant de cet esprit libre, chaque sujet devient un nouveau champ de recherche. Défricheur, il contribue à donner leurs lettres de noblesse à des domaines historiques restés jusque-là hors des sentiers battus.

Savant, mais également enseignant hors pair, il a su captiver ses étudiant.e.s, les diriger dans leurs propres recherches et transmettre à son tour la flamme qui l'a toujours animé. C'est cette histoire foisonnante et passionnée qui a inspiré cet ouvrage.

Titre
Laurent Tissot une passion loin des sentiers battus
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Garufo Francesco
Morerod Jean-Daniel
Collection
Histoire
Numéro
316
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88930-195-9
Format
14.5x22.4x2.2
Nb de pages
396
Collection Histoire
316
396 p.
ISBN 978-2-88930-195-9
Garufo Francesco

Conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, Francesco Garufo, est spécialiste de l'histoire des migrations et de l'horlogerie. Lauréat du Prix Gaïa 2012, il a travaillé en tant que chercheur à l'Université de Neuchâtel, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, à l'Université Lumière Lyon 2 et au sein du Pôle de recherche national « On the Move – Entre migration et mobilité ».