Quantité

Auteur(s): Cortat Alain

Condor

Cycles, motocycles et construction mécanique, 1890-1980. Innovation, diversification et profits

L'histoire du fameux fabricant de cycles et de motos, mais aussi l'histoire d'une aventure, celle de la petite reine et des hommes qui l'ont construite et utilisée. Ce livre retrace l'histoire de l'entreprise jurassienne Condor, renommée pour sa production de cycles, de motos et de mécanique. Le livre retrace la trajectoire de l'entreprise sur près d'un siècle, en analysant particulièrement trois aspects : l'innovation, qu'elle soit technique ou commerciale, le rôle joué par l’État en tant que grand client et enfin les profits réalisés, leur évolution et leur répartition entre autofinancement et distribution aux actionnaires. Mais c'est aussi l'histoire d'une aventure, celle de la petite reine et des hommes qui l'ont construite et utilisée.

« Alain Cortat nous offre une belle monographie d’entreprise, très solidement documentée, richement illustrée et appuyée sur un appareil statistique impressionnant. »
Jean-Claude Daumas, Bulletin de la Société d’histoire Moderne et Contemporaine, 2000/1 et 2.

« La qualité de l’édition doit à ce titre être remarquée et le recours à une excellente définition graphique loué (...) »
Mathieu Flonneau, Le Mouvement social, juillet-septembre 2000.

« (...) et il faut remercier A. Cortat de nourrir son ouvrage d’illustrations, de photographies qui ponctuent son récit avec pertinence, de statistiques construites avec méthode et qui appuient avantageusement la robustesse de ses raisonnements. »
Henri Zimnovitch, Annales, Histoire, Sciences sociales, novembre-décembre 2001.

« Gute Unternehmensgeschichten sind rar, und besonders selten befassen sie sich mit einem Unternehmen, das trotz einer inzwischen ziemlich langen Geschichte nie zu einem grossen Betrieb herangewachsen ist. Insofern ist die gelungene Studie des Neuenburger Historikers Alain Cortat eine Ausnahme. »
Christoph Maria Merki, Vierteljahschrift für Sozial- und Wirtschaftgeschichte, 2000, Volume 87, cahier 3.

Titre
Condor. Cycles, motocycles et construction mécanique, 1890-1980. Innovation, diversification et profits
Editeur
Alphil
Auteur
Cortat Alain
Collection
Histoire économie et société
Numéro
2001
Langue
français
Thème
Histoire économique
Année de parution
1998
ISBN Papier
978-2-940235-00-1
Format
13.5x20.5x2.7
Nb de pages
324
Avec
Tableaux - graphiques - photos - cartes - illustrations
2001
324 p.
ISBN 978-2-940235-00-1
Cortat Alain

Après des études aux Universités de Lausanne et de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Alain Cortat a travaillé dans un programme du FNS à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut l'homme et le temps de La Chaux-de-Fonds. Il a ensuite été collaborateur scientifique à la Commission indépendante d'experts : Suisse-Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier). Il a travaillé une année à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, USA, en 1999-2000. En 2004, il a obtenu une bourse de la Fondation Gerold et Niklaus Schnitter pour l'histoire des techniques de l'EPFZ. Il a été maître de conférence invité en 2005 à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (France) et chargé de cours en 2006-2007 à l'Université de Fribourg et collaborateur scientifique et chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel de 2010 à 2014. Il dirige plusieurs collections aux Editions Alphil, dont il est le directeur. Ses domaines de recherche sont l'histoire industrielle et économique. Il a été lauréat du prix d'études postdoctorales de la Fondation Anne et Robert Bloch et du Prix Bachelin 2013.

Il a publié plusieurs livres en histoire économique, notamment une histoire de l'entreprise Condor (Condor. Cycles, motocyles et construction mécanique, 1890-1980. Innovation, diversification et profits), une histoire des apprentissages dans l'horlogerie (Apprendre l'horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises, 1740-1810); dans le cadre de son travail à la Commission Bergier, il a co-publié une histoire de la place financière et des banques suisses à l'époque du national-socialisme. Il a aussi publié une histoire de vie, un récit de François Xavier Gressot, un artisan et négociant (1783-1868). Enfin, avec le collectif l'Atelier H, il a été éditeur du livre : Ego-histoires. Ecrire l'histoire en Suisse Romande. Il est aussi l'auteur d'un livre qui analyse le fonctionnement et les effets de cartels dans l'organisation et la stratégie d'entreprises, intitulé Un cartel parfait et qui résulte de sa thèse de doctorat. Il a publié avec un groupe de chercheurs, un livre consacré à l'histoire des cartels en Suisse : Contribution à une histoire des cartels en Suisse.