Quantité

Relire l'altitude

La terre et ses usages Suisse et espaces avoisinants, XIIe-XXIe siècles

Lorsqu’il parcourt le Val d’Illiez dans les années 1770, l’artiste genevois Marc-Théodore Bourrit, compagnon d’excursions d’Horace-Bénédict de Saussure, s’émerveille à la vue de cette vallée « embellie de champs et de pâturages […] dont les flancs ont été cultivés jusqu’à la plus grande hauteur ». Or, rien de tout cela ne subsiste aujourd’hui. Le paysage agraire décrit par Bourrit a disparu : les champs cultivés ont laissé la place aux prés de fauche et, dans les hauteurs, il ne reste aucune trace des cultures d’autrefois.
Inspiré par ce témoignage, ce livre réunit une série d’études qui, dans une perspective historique, analysent le rôle de l’altitude dans les formes d’appropriation et de mise en valeur du sol, aussi bien dans les hautes terres de montagne que dans les basses terres des fonds de vallée de l’espace helvétique et de ses régions avoisinantes.
En conjuguant les approches de l’histoire environnementale, de l’histoire du territoire et de l’histoire économique et sociale, les auteur·e·s s’interrogent sur le rapport entre l’altitude et les formes de propriété et d’usage des terres à travers diverses perspectives dont la variété des systèmes agro-pastoraux, l’influence de l’économie de marché, ainsi que les cadres et les variables politiques et institutionnelles.
En effet, loin d’être figées, les relations entre l’homme et son milieu se modifient au fil du temps et l’altitude est moins une contrainte qu’une opportunité que certaines sociétés ont su valoriser et utiliser à leur profit.

Titre
Relire l’altitude. La terre et ses usages Suisse et espaces avoisinants, XIIe-XXIe siècles
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Decorzant Yann
Head-König Anne-Lise
Lorenzetti Luigi
Collection
Histoire
Numéro
3106
Langue
français
Année de parution
2019
ISBN Papier
978-2-88930-206-2
ISBN E-Pub
978-2-88930-208-6
ISBN PDF
978-2-88930-207-9
Format
16.6x22.5x2.2
DOI
10.33055/ALPHIL.03106
Nb de pages
338
Collection Histoire
3106
338 p.
ISBN 978-2-88930-206-2
Lorenzetti Luigi

Historien et docteur ès sciences économiques et sociales, Luigi Lorenzetti est professeur à l'Accademia di architettura (Università della Svizzera italiana) de Mendrisio où il coordonne le Laboratorio di Storia delle Alpi et enseigne l'histoire de l'espace alpin à travers ses dynamiques territoriales.

Decorzant Yann

Yann Decorzant a obtenu un doctorat ès sciences économiques et sociales, mention histoire économique, à l'Université de Genève. Actuellement, il dirige le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA) ; ses recherches portent sur l'étude des populations alpines.

Head-König Anne-Lise

Anne-Lise Head-König est professeure émérite d'histoire économique de l'Université de Genève. Ses recherches portent notamment sur l'histoire comparée de l'évolution du monde rural du XVIe au XXIe siècle (accès à la terre, transmission des patrimoines, usage collectif des ressources, etc.)