Quantité

L'industrie en images

Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe-XXIe siècle

Le Jura bernois est l'une des régions les plus industrialisées de Suisse : en 2014, le secteur secondaire y représentait plus de 49 % des emplois, contre 25 % dansl'ensemble du pays. Ce taux élevé s'explique par le développement, sur le long terme, d'un système technologique et industriel dans lequel l'horlogerie joue le rôle principal. Avec l'apparition de cette activité vers 1750 dans la région, les fabricants de composants de montres se multiplient. Leurs besoins favorisent l'émergence, dès 1880, de la branche des machines-outils, qui à son tour provoque l'essor de maisons spécialisées dans l'outillage et les périphériques après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ces moyens de production et au savoirfaire élaborés pour l'horlogerie, un processus de convergence technologique voit le jour : des décolleteurs et d'autres industriels s'orientent vers de nouveaux domaines d'application, comme l'automobile, l'aéronautique, la microélectronique ou les équipements médicaux et dentaires. Le présent ouvrage raconte, par le texte et par l'image, l'histoire de ces entreprises qui ont fait du Jura bernois un leader mondial de l'industrie. Il comprend près de 800 illustrations mettant en valeur les formes variées de l'industrie sur l'ensemble du territoire.

Titre
L’industrie en images. Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe-XXIe siècle
Editeur
Alphil
Co-éditeur
CEJARE
Auteur
Donzé Pierre - Yves
Jornod Joël
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10340
Langue
français
Année de parution
2019
ISBN Papier
978-2-88930-271-0
Format
30x30x4
Nb de pages
504
10340
504 p.
ISBN 978-2-88930-271-0
Donzé Pierre - Yves

Pierre-Yves Donzé est professeur à l'Université d'Osaka et professeur invité à l'Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l'histoire économique de la médecine, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire globale des industries, en particulier l'horlogerie, dont il est l'un des grands spécialistes.

Il dirige la collection Histoire et Horlogerie aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Site internet: https://sites.google.com/view/donze/home

Jornod Joël

Joël Jornod est docteur ès lettres (histoire) et en sociologie des Universités de Neuchâtel et de Toulouse – Jean Jaurès. Spécialiste du commerce de détail et de la consommation, il a aussi travaillé sur Louis Turban (1874-1951), graveur et doreur pour l'horlogerie. Il est aujourd'hui chargé de cours à l'Université de Fribourg et responsable du CEJARE (Centre jurassien d'archives et de recherches économiques).