• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Géo-Regards n° 18, 2025

Les globetrotters et la Suisse du XIXe siècle à nos jours

Berceau du tourisme depuis l’époque du Grand Tour européen, la Suisse voit son rôle se transformer avec l’essor des tours du monde à la fin du XIXe siècle. Ce numéro analyse sa place dans ces premières circulations touristiques globales, qui participent à une mutation majeure de l’imaginaire géographique occidental en contexte impérial. Référence paysagère et politique dans les récits de tours du monde, la Suisse aussi voyage. Le volume interroge la spécificité des expériences des globetrotters helvétiques, les compare à celles de touristes issus d’autres pays et explore les continuités idéologiques de cette pratique jusqu’aux formes contemporaines du tour du monde, réelles ou virtuelles.

Titre
Géo-Regards n° 17, 2024.Les globetrotters et la Suisse du XIXe siècle à nos jours
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Pieroni Raphaël
Rossinelli Fabio
Ruegg Jean
Type de livre
Revue
Collection
Géo-Regards
Numéro
724
Langue
français
Année de parution
2026
ISBN Papier
978-2-88930-817-0
Format
160x232
Nb de pages
172
ISSN
1662-8527
Collection Géo-Regards
724
172 p.
ISBN 978-2-88930-817-0
Rossinelli Fabio

Fabio Rossinelli, docteur en histoire contemporaine, travaille aux Universités de Lausanne, Genève et Fribourg. Il étudie l’intégration des pays sans colonies à l’impérialisme global du XIXe siècle, avec une focale sur la Suisse au Congo.

Pieroni Raphaël

Géographe de formation, Raphaël Pieroni s’intéresse aux dimensions spatiales des problèmes publics, en particulier ceux soulevés par la culture, le tourisme et la place des minorités en ville. Spécialiste des politiques urbaines, il a fait de Genève son principal terrain de recherches. Son approche de la géographie, culturelle et politique, se veut attentive aux enjeux postcoloniaux et de genre. Ses méthodes empruntent à l’anthropologie, aux études de la mobilité des politiques et aux études visuelles. Actif au sein de la scène nocturne genevoise et internationale, il est membre fondateur du Grand Conseil de la Nuit. Il a travaillé à trois ouvrages collectifs : Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires (Rennes : PUR, 2017), Quartier réservé, Bousbir, Casablanca (Genève : Georg, 2020) et Monde enchanté: chansons et imaginaires géographiques (Genève : Georg, 2021).