Quantité

Géo-Regards n° 2, 2009

Migrations contemporaines

Le canton de Neuchâtel ne serait pas loin des premières places si un classement mondial des régions d'immigration était effectué! La proportion de personnes nées à l'étranger - estimée à un bon quart - y est en effet particulièrement élevée. Si ce même classement était appliqué aux villes - lieux par excellence d'arrivée des migrants - La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel côtoieraient des métropoles aussi fameusement cosmopolites que Londres ou Bruxelles. Il était dès lors tout naturel que ce numéro de Géo-Regards se penche sur différentes facettes du phénomène migratoire à Neuchâtel et en Suisse et les mette en perspective avec des enjeux touchant toutes les régions d'immigration dans le monde. Fruit des travaux de chercheurs tous actifs à Neuchâtel mais venant d'horizons disciplinaires différents (géographes, sociologues, anthropologues et historiens), les contributions rassemblées dans ce numéro peuvent être regroupées selon trois thématiques situées au cœur de débats animant actuellement, et parfois depuis longtemps, le vaste champ des études sur les migrations: 1. La pérennité des frontières et la mise en rapport des espaces géographiques par delà les états-nations. 2. L'intégration des migrants dans leurs lieux de destination et les politiques relatives aux migrations. 3. Les nouvelles formes de circulation corrélatives de la mondialisation.

Titre
Géo-Regards n° 2, 2009. Migrations contemporaines
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Piguet Etienne
Thiévent Romaric
Type de livre
Revue
Collection
Géo-Regards
Numéro
96
Langue
français
Année de parution
2009
ISBN Papier
978-2-94048-919-0
Nb de pages
128
Avec
Tableaux - graphiques
ISSN
1662-8527

Références spécifiques

EAN13
9782940489190
Collection Géo-Regards
96
128 p.
ISBN 978-2-94048-919-0
Piguet Etienne

Piguet Etienne

Etienne Piguet : est professeur de géographie des mobilités à l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur les migrations et, en particulier, les réfugiés et l'intégration.

Il est membre des conseils de rédaction de plusieurs revues et du comité de géographie de la population de l'Union géographique internationale. Il a publié des livres sur la politique migratoire suisse, les migrations dues au changement climatique et la création d'entreprises par les migrants, ainsi que de nombreux articles de revues.

Thiévent Romaric

Thiévent Romaric