Quantité

Géo-Regards n° 4, 2011

Mobilités et développement transfrontalier

L'entrée en vigueur de différents accords internationaux et la constitution d'entités supranationales – telles que l'Union européenne – ont contribué à redéfinir la signification des frontières. Cette évolution a eu pour conséquence un accroissement de la mobilité des biens et des personnes entre les états et les régions, et a donné un nouvel essor au développement transfrontalier. Ce numéro spécial de Géo-Regards aborde la redéfinition des frontières nationales en focalisant sur différentes pratiques spatiales transfrontalières. La douzaine de contributions réunies portent ainsi sur la mobilité quotidienne (travailleurs frontaliers, tourisme d'achat, etc.), la gestion des flux transfrontaliers (notamment par la constitution d'une offre de transports en commun) et la mobilité résidentielle (les ménages qui élisent domicile d'un côté ou de l'autre de la frontière). Ces pratiques sont étudiées dans des contextes territoriaux variés qui se caractérisent soit par une perméabilité croissante des frontières (à l'intérieur de l'Union européenne) ou par leur renforcement (à l'extérieur de l'Union européenne par exemple). Dans l'ensemble, ce numéro présente et analyse des pratiques, souvent créatives et originales, adoptées par des acteurs pour tirer parti des frontières ou faire face à leurs mutations.

Titre
Géo-Regards n° 4, 2011. Mobilités et développement transfrontalier
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Rérat Patrick
Wastl-Walter Doris
Type de livre
Revue
Collection
Géo-Regards
Numéro
116
Langue
français
Année de parution
2011
ISBN Papier
978-2-94048-921-3
Format
16x22.9
Nb de pages
224
Avec
graphiques - cartes
ISSN
1662-8527

Références spécifiques

EAN13
9782940489213
Collection Géo-Regards
116
224 p.
ISBN 978-2-94048-921-3
Rérat Patrick

Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à l'Université de Lausanne. Docteur de l'Université de Neuchâtel, il a été chercheur invité à King's College London, à la HafenCity Universität Hamburg et à la Loughborough University. Ses travaux portent sur le développement territorial et l'urbanisme durable qu'il appréhende sous l'angle des dynamiques résidentielles et des mobilités quotidiennes.

Wastl-Walter Doris

Wastl-Walter Doris

Géographe et économiste de formation, Patrick Rérat est titulaire d'un post-grade en études urbaines et d'un doctorat en sciences humaines. Il a été enseignant/chercheur à l'Université de Neuchâtel, à King's College London et à l'Université de Lausanne. Il a notamment été responsable du projet Back to the City ? financé par le FNS et dont l'objectif consistait à analyser l'évolution démographique et l'attractivité résidentielle des villes suisses. Ses recherches portent sur les dynamiques territoriales (étalement urbain, réurbanisation, développement transfrontalier, etc.), les mutations urbaines (gentrification, régénération des friches industrielles, etc.), la mobilité résidentielle et le logement. Il est l'auteur de nombreuses présentations et d'une trentaine de publications dans ces domaines. Il est également rédacteur de la revue Géo-Regards. En 2010, il a reçu le Bengt Turner Award décerné par le European Network for Housing Research pour un article tiré du présent ouvrage.