Quantité

Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles

2012, 25e année

La Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles succède au Bulletin généalogique vaudois à l'occasion du 25ème anniversaire du Cercle vaudois de généalogie. Cette nouvelle revue a pour objet d'étude la famille dans son sens large. Parallèlement aux travaux généalogiques classiques, fondements de l'histoire sociale, la RVGHF souhaite mettre en avant les productions académiques qui abordent la parenté, les réseaux sociaux et l'individu dans le Pays de Vaud, ceci pour témoigner non seulement de la diversité des études menées dans ce domaine, mais surtout pour montrer l'extraordinaire potentiel d'ouverture de la généalogie sur des approches multiples et passionnantes. Toute recherche originale respectant l'unique impératif de se raccrocher au champ de l'histoire de la famille trouvera donc sa place dans les pages de la revue. Ce premier numéro de la RVGHF ouvre grands les bras aux étudiants de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne dont quelques uns, chaque année, portent un regard nouveau sur la famille et la parenté dans le cadre de leur mémoire de maîtrise (Master of Arts) – du reste, en clin d'œil, le lecteur attentif appréciera l'illustration de la première page de couverture (l'étudiant dessiné par un étudiant), évocation amusante de notre volonté d'accueillir et d'encourager les jeunes chercheurs dans notre publication. Sont analysés ici: les principes et habitudes éducatives des pères au siècle des Lumières par Simon Lagger, les conceptions prénuptiales dans trois familles de la région de Montreux aux aurores de l'époque contemporaine par Aline Johner, les stratégies politiques et successorales pouvant se cacher derrière les mariages et les testaments de la famille de Blonay par Lydie Borboën, et finalement l'utilisation et l'organisation de l'espace domestique chez les Guiguer de Prangins par Grégory Thonney. Ces quatre étudiants fournissent ici le fruit d'un travail de plus d'une année d'études à temps plein. En outre, Pierre-Yves Favez fait état de nouvelles découvertes au sujet de la famille huguenote des Seignoret de Vevey. Toutes ces contributions abordent la famille et s'adressent aussi bien aux généalogistes qu'aux historiens.

Titre
Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles2012, 25e année
Editeur
Alphil
Auteur
Rochat Loïc / Lagger Simon / Borboën Lydie / Johner Aline / Thonney Grégory / Favez Pierre-Yves
Type de livre
Revue
Collection
Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles
Numéro
157
Langue
français
Année de parution
2013
ISBN Papier
978-2-940398-17-1
Format
21.9x21x0.8
Nb de pages
108
Avec
Tableaux - images
ISSN
2296-7087

Références spécifiques

EAN13
9782940398171
157
108 p.
ISBN 978-2-940398-17-1
Rochat Loïc

Loïc Rochat, né à Morges en 1979, est titulaire d'une maîtrise ès lettres en histoire, avec spécialisation en recherche, exploitation et mise en valeur des sources. Durant ses études, il travaille comme archiviste et comme assistant- étudiant en Section d'histoire de l'Université de Lausanne. Responsable de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, il est l'auteur de plusieurs publications dans ce domaine.

Lagger Simon

Lagger Simon

Simon LAGGER, né en 1981 à Aigle, a obtenu sa Maîtrise ès lettres en histoire à l'Université de Lausanne en août 2012. Il a suivi un cursus académique en histoire et français médiéval avec un programme à options dès 2005. Entre 2011 et 2012, il rédige un mémoire de maîtrise intitulé : " Vous allés travailler, mes chers amis, à devenir des hommes de mérite ". La relation à distance entre un père et ses enfants à l'aune d'un projet de formation nobiliaire de la fin du XVIII e siècle en Pays de Vaud, sous la direction de Danièle Tosato-Rigo.

Borboën Lydie

Borboën Lydie

Lydie BORBOëN, née en 1988 à Lausanne, a obtenu sa Maîtrise ès lettres en histoire à l'Université de Lausanne en 2012. Elle a suivi un cursus académique axé principalement sur la période médiévale, dans lequel elle rédige un mémoire intitulé : Contrats de mariage et testaments de femmes de la famille de Blonay, du XIV e siècle à la première moitié du XVI e siècle. Assistante étudiante en Section d'histoire durant ses études, elle commence aujourd'hui une formation de maître secondaire à la Haute école pédagogique de Lausanne.

Thonney Grégory

Thonney Grégory

Grégory THONNEY, né en 1977 en Morges, a obtenu sa Maîtrise ès lettres en histoire de l'art à l'Université de Lausanne en 2008. Il rédige un mémoire intitulé : La distribution du château de Prangins à l'époque du baron Louis-François Guiguer (1771-1786), sous la direction de Christian Michel et Chantal de Schoulepnikoff. Aujourd'hui, il travaille à la Bibliothèque municipale de Lausanne.

Favez Pierre-Yves

Favez Pierre-Yves

Pierre-Yves FAVEZ, né en 1948 à Bâle, licencié en histoire médiévale de l'Université de Lausanne, est archiviste depuis 1983. En 1987, il fonde le Cercle vaudois de généalogie qu'il préside en 1987-1990, 1997-1998, 2005-2006, et 2011-2012. Vice-président de la Société suisse d'études généalogiques de 1992 à 1998, il est l'auteur de nombreuses publications dans les domaines de l'histoire, de la généalogie et de l'héraldique.

Johner Aline

Aline Johner est née en 1979 à Neuchâtel et a étudié l’histoire, l’archéologie et l’histoire des religions à l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2020 dont est issu cet ouvrage. Spécialisée en histoire moderne dans les domaines de la sexualité, de la parenté, des transformations politiques et religieuses, elle est actuellement chercheuse post-doctorante à l’Unil au sein d’un projet du Fonds national suisse pour la recherche.