Quantité

Thesis no 16, 2014-2015

Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie. Conversations avec Nathalie Heinich

Cet ouvrage a pour objectif de discuter l'application de méthodes de la sociologie à des objets d'études touchant à l'histoire de l'art, à la muséologie ou encore au patrimoine. Les participants, issus de champs disciplinaires aussi variés que l'histoire de l'art, la muséologie ou la sociologie, ont tour à tour interrogé leursrecherches, à l'aune des concepts et théories développés par Nathalie Heinich. Ce dialogue a suscité des débats d'idées novateurs et féconds, que le présent ouvrage propose de prolonger et d'enrichir. Du patrimoine à la photographie en ligne, de l'Art San à l'Art Brut, en passant par la copie peinte et l'affiche polonaise, ce numéro spécial de la revue Thesis présente aux lecteurs autant de cas d'études, quiexaminent les apports et les limites de l'interrelation entre l'art et la sociologie. L'ouvrage est conçu à l'image d'un instrument méthodologique, voire d'un laboratoire sur papier, et invite à la réflexion pluridisciplinaire, en favorisant la mise en perspective de savoirs croisés.

Titre
Thesis no 16, 2014-2015. Une expérience au croisement de l’art et de la sociologie. Conversations avec Nathalie Heinich
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Guerdat Pamella / Rérat Melissa
Type de livre
Revue
Collection
Thesis
Numéro
3048
Langue
français
Année de parution
2015
Format
21x14.1x0.9
Nb de pages
146
ISSN
1660-3435
Collection Thesis
3048
146 p.
Guerdat Pamella

Guerdat Pamella

Pamella Guerdat est assistante-doctorante à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur l'histoire des collections privées et publiques et le marché de l'art (XIX-XXe siècles).

Rérat  Melissa

Melissa Rérat est collaboratrice scientifique auprès de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Elle a enseigné durant plusieurs années l'histoire des nouveaux médias et de la vidéo à l’Université de Neuchâtel. Sa thèse en histoire de l’art et sociologie (2020) analyse la construction sociale de l’art vidéo par le discours dans les années 1970. Suite à sa participation au projet de recherche Kristallisationsorte der Schweizer Kunst der 1970er Jahre / Lieux de cristallisation de l’art suisse durant les années 1970 (soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique), elle a publié un ouvrage consacré à la pratique vidéo des artistes femmes.