Quantité

Thesis no 16, 2014-2015

Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie. Conversations avec Nathalie Heinich

Cet ouvrage a pour objectif de discuter l'application de méthodes de la sociologie à des objets d'études touchant à l'histoire de l'art, à la muséologie ou encore au patrimoine. Les participants, issus de champs disciplinaires aussi variés que l'histoire de l'art, la muséologie ou la sociologie, ont tour à tour interrogé leursrecherches, à l'aune des concepts et théories développés par Nathalie Heinich. Ce dialogue a suscité des débats d'idées novateurs et féconds, que le présent ouvrage propose de prolonger et d'enrichir. Du patrimoine à la photographie en ligne, de l'Art San à l'Art Brut, en passant par la copie peinte et l'affiche polonaise, ce numéro spécial de la revue Thesis présente aux lecteurs autant de cas d'études, quiexaminent les apports et les limites de l'interrelation entre l'art et la sociologie. L'ouvrage est conçu à l'image d'un instrument méthodologique, voire d'un laboratoire sur papier, et invite à la réflexion pluridisciplinaire, en favorisant la mise en perspective de savoirs croisés.

Titre
Thesis no 16, 2014-2015. Une expérience au croisement de l’art et de la sociologie. Conversations avec Nathalie Heinich
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Guerdat Pamella / Rérat Melissa
Type de livre
Revue
Collection
Thesis
Numéro
221
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-076-1
Format
21x14.1x0.9
Nb de pages
146
ISSN
1660-3435
Collection Thesis
221
146 p.
ISBN 978-2-88930-076-1
Guerdat Pamella

Pamella Guerdat est assistante-doctorante à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur l'histoire des collections privées et publiques et le marché de l'art (XIX-XXe siècles).

Rérat  Melissa

Dr Melissa Rérat est chercheuse invitée à l’Universität für angewandte Kunst à Vienne. Son projet de recherche, intitulé "The Role of Art Schools in the Renewal of the Discipline of Art History. The Case of Vienna between 1970 and 1998", est soutenu par une bourse Postdoc.Mobility du Fonds national suisse (FNS). Auparavant, elle a été collaboratrice scientifique auprès de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) et chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel.  Sa thèse de doctorat en histoire de l’art et sociologie (2020, publiée en 2022) a exploré la construction de l’art vidéo par le discours dans les années 1970.

Ses domaines de recherche rassemblent l’histoire de l’art vidéo, l’histoire des écoles d’art, les rapports entre sociologie et histoire de l’art, les interactions entre art contemporain et histoire de l’art, le rôle des archives dans la construction des savoirs ainsi que l’importance des questions de genres en art contemporain.


ORCID ID: 0000-0002-0986-4302

https://dieangewandte.academia.edu/MelissaR%C3%A9rat