Quantité

Thesis no 17, 2016-2017

Le musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production des savoirs. Conversations avec Dominique Poulot

à l'origine, une étroite relation unissait les musées et les disciplines scientifiques dont ils relevaient. Lors de la création des musées spécialisés, au xıxe siècle, ce lien entre savoir et musée était évident, mais qu'en est-il aujourd'hui ?Cet ouvrage est le reflet de réflexions et d'échanges qui se sont tenus lors des Entretiens de la Fondation Maison Borel à Auvernier, en juin 2017, autour du musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production du savoir, avec le professeur Dominique Poulot comme invité. Ce numéro spécial de la revue Thesis rassemble ainsi cinq études allant des musées de migrations aux musées d'ethnographie, en passant par les expositions d'art contemporain, traitant à la fois de la question des liens entre musée et discipline académique, de la co-production des savoirs dans les expositions temporaires, du patrimoine dispersé, ou d'" objets ambassadeurs ".

Titre
Thesis no 17, 2016-2017. Le musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoirs. Conversations avec Dominique Poulot
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Fernanda Celis
Isaline Deléderray-Oguey
Type de livre
Revue
Collection
Revue
Thesis
Numéro
3100
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88930-214-7
Format
14x21x0.8
Nb de pages
118
ISSN
1660-3435
Collection Thesis
3100
118 p.
ISBN 978-2-88930-214-7
Celis Fernanda

Celis Fernanda

Fernanda Celis est doctorante à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel, et lauréate de la Bourse d'excellence pour chercheurs de laConfédération suisse. Ses recherches portent sur la représentation contemporaine de l'altérité dans les musées d'ethnographie.

Deléderray-Oguey Isaline

Deléderray-Oguey Isaline

Isaline Deléderray-Oguey est chargée d'enseignement à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel et doctorante aux Universités de Neuchâtel et d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur l'histoire des musées d'art industriels et du style aux xıxe et xxe siècles.