Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Né en 1935, ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche, le général de brigade Jean Pichot-Duclos a porté l'uniforme pendant quarante et un ans dont trente-six de service actif. Entré à Saint-Cyr en 1956, il sert trois ans en Algérie puis partagera sa carrière entre les troupes alpines (il a, en particulier, commandé le 27e bataillon de chasseurs alpins à Annecy), les études linguistiques et, surtout, le renseignement militaire.
Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales ("Langues-O"), il occupera successivement les postes d'attaché militaire adjoint à Prague, d'officier de renseignement à l'état-major de la 1re armée à Strasbourg, d'attaché de la défense à Varsovie et de commandant de l'école interarmées du renseignement et des études linguistiques (EIREL) à Strasbourg de 1987 à 1992. Après son départ de l'armée, il entre au groupe Défense Conseil International où il crée un service d'intelligence économique (INTELCO).
Il participera à la rédaction du rapport "Intelligence économique et stratégie des entreprises" publié en 1994 par le Commissariat général du Plan. En 1997, il crée l'école de guerre économique au sein de l'école supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) à Paris. Co-auteur avec C. Harbulot de La France doit dire non ! (Plon), il a écrit de nombreux articles dans la revue Défense nationale.
Effectuez une nouvelle recherche