Quantité

Auteur(s): Forster Jacques

Coopération Nord-Sud : la solidarité à l’épreuve. Tome 1

L’émergence du tiers monde, 1919-1982

Le 5 juin 1947, lorsqu’il prononce un discours à l’Université de Harvard, le secrétaire d’État des États-Unis George Marshall ne pouvait pas savoir que le plan qu’il présentait pour assister les pays dévastés par la guerre entrerait dans l’histoire comme un exemple réussi de coopération internationale et inspirerait pendant des décennies des programmes d’aide aux pays en développement.
Ce livre raconte la création et l’expansion du système international d’action humanitaire et d’aide au développement. Il retrace les efforts de ses multiples acteurs publics et privés pour réduire la pauvreté dans les pays en développement, assister la population lors de crises humanitaires et la protéger face à la violence armée et aux violations des droits humains.
La coopération Nord-Sud est un instrument de la politique extérieure des pays qui en assurent le financement; elle est de ce fait constamment tiraillée entre la défense des intérêts politiques et économiques de ces États et sa vocation altruiste. Au xxe siècle, cette tension se manifeste tout au long de la guerre froide de même que lors des tentatives infructueuses des pays du Sud de modifier l’ordre économique international.

Titre
Coopération Nord-Sud : la solidarité à l’épreuve. Tome 1. L’émergence du tiers monde, 1919-1982
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Forster Jacques
Collection
Focus
Numéro
35
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88950-078-9
Format
12x18.4x0.8
Nb de pages
160
Collection Focus
35
160 p.
ISBN 978-2-88950-078-9
Forster Jacques

Jacques Forster est professeur honoraire de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID). Il a travaillé pour la coopération suisse au développement (aujourd’hui la DDC) ainsi que pour le CICR dont il fut le vice-président de 1999 à 2007. Ses publications portent sur les relations Nord-Sud, la coopération au développement et l’action humanitaire.