Quantité

Auteur(s): Forster Jacques

Coopération Nord-Sud : la solidarité à l’épreuve. Coffret

Coffret 3 tomes

Coffret 3 tomes.

Tome 1 L’émergence du tiers monde, 1919-1982, 2021, 160p
Tome 2 Le monde en développement, 1982-2019, 2021, 152 p.
Tome 3 Le monde sous tension, 2023, 160 p.

La solidarité internationale Nord-Sud prend son essor au XXe siècle avec la création d’un système d’action humanitaire et de coopération au développement composé d’acteurs publics et d’organisations non gouvernementales. La raison d’être de ce système n’a pas changé :  il s’agit toujours de réduire la pauvreté dans les pays du Sud, de porter secours aux populations lorsque surgissent des crises humanitaires, de les protéger de la violence armée et des violations des droits humains.

Les deux premiers tomes retracent, l’évolution des politiques d’aide mises en œuvre depuis la conclusion du Traité de Versailles en 1919.  Dès ses débuts, cette aide est tiraillée entre sa vocation altruiste et la promotion d’intérêts nationaux des pays qui la financent. Son histoire est marquée par la décolonisation, la guerre froide, l’accélération de la mondialisation et l’émergence de pays du Sud – celle de la Chine en particulier - sur la scène internationale.

Le troisième tome s’inscrit dans les problématiques actuelles du réchauffement du climat et de la détérioration de l’environnement, Ces phénomènes dramatiques affectent les populations du monde entier, particulièrement celles du Sud déjà confrontées à l’extrême pauvreté et, souvent, à la violence armée.  Cet ouvrage met en lumière la faiblesse des moyens dont se dotent les États pour affronter ces problèmes. Il suggère comment, la coopération au développement et l’action humanitaire - soutenues par la société civile - pourraient être réformées, en dépit des rivalités géopolitiques, afin de renforcer la solidarité internationale.

Collection Focus
521
472 p.
ISBN 978-2-88950-121-2
Forster Jacques

Jacques Forster est professeur honoraire de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID). Il a travaillé pour la coopération suisse au développement (aujourd’hui la DDC) ainsi que pour le CICR dont il fut le vice-président de 1999 à 2007. Ses publications portent sur les relations Nord-Sud, la coopération au développement et l’action humanitaire.

Nous vous suggérons