• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Auberson Laurent

Orbe, histoire et architecture

De la fin de l’Antiquité au XXe siècle

L’invention du café soluble et la création de la première clinique orthopédique au monde. Deux moments forts parmi beaucoup d’autres dans l’histoire de cette petite ville qui vit aussi naître le réformateur Pierre Viret. De tout temps, Orbe a joué un rôle majeur de par sa situation au débouché d’une importante voie de franchissement du Jura. Bâtie dans le coude d’une rivière qui lui a donné à la fois la force hydraulique et une voie navigable, elle fut une véritable capitale régionale avant d’être reléguée par Yverdon. En 864 s’y déroula une bataille qui allait être à l’origine du Second royaume de Bourgogne. Ni savoyarde, ni épiscopale dans la géographie politique du Moyen Âge, Orbe conserva longtemps des liens privilégiés avec la Franche-Comté, même après son incorporation à la Confédération en 1476. Loyse de Savoie, nièce de Louis XI, y fut religieuse au couvent des Clarisses.
Cet guide invite à découvrir une ville étonnante, son histoire et ses monuments, méconnus du public. Parmi eux, l’hôtel de ville et surtout l’église – au style gothique flamboyant d’une luxuriance hors du commun – se distinguent par leur originalité. Mais Orbe, c’est aussi son château, des ponts, des maisons privées anciennes, des établissements industriels – moulins et chocolaterie – et des bâtiments Art Nouveau.

Titre
Orbe, histoire et architecture. De la fin de l’Antiquité au xxe siècle
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Auberson Laurent
Type de livre
Guide de visite
Collection
Itineo, Guide histoire et patrimoine
Numéro
1535
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88950-081-9
Format
15x20
Nb de pages
160
1535
160 p.
ISBN 978-2-88950-081-9
Auberson Laurent

Laurent Auberson, après des études d’archéologie, d’histoire antique et de géographie, a été archéologue médiéviste. Il exerce actuellement une activité d’historien et de traducteur indépendant. Ses publications portent notamment sur les monastères et leur architecture, plus généralement sur la vie religieuse au Moyen Âge, ainsi que sur la géo-histoire, la perception de l’environnement naturel et l’histoire des relations homme-animal.