• Neuf
Quantité

Les Bourbakis

La croix et la bannière

Hiver 1871, front Est de la guerre franco-prussienne. Après la débâcle de l’armée du général Bourbaki, plus de 87 000 soldats français épuisés, tiraillés par le froid et la faim, franchissent la frontière suisse dans une misère indescriptible. Parmi eux, Eugène Bellanger, un franc-tireur farouche et endurci, traîne avec lui ses tourments. Du côté suisse, Flora Matthey, une jeune femme volontaire et idéaliste, vient en aide aux réfugiés militaires, s’affranchissant au passage des carcans sociétaux. Entre quête initiatique et drame familial, la rencontre des deux jeunes gens est aussi celle de deux mondes que tout oppose.  Des Verrières à Lausanne, en passant par Lucerne, Bâle et Neuchâtel, leur histoire peut-elle, malgré la guerre et l’exil, donner naissance à un lien plus fort que la violence, et ouvrir la voie à un avenir encore possible ?
L’épopée helvétique des Bourbakis remet en lumière un conflit oublié, marqué par la violence inédite des débuts de la guerre industrielle et par l’émergence d’un droit international humanitaire censé en contenir les excès. Terre de refuge, la Suisse tout entière s’engage avec énergie et solidarité, à l’image de Flora qui remue ciel et terre pour tenter de réparer ce que la guerre a brisé… 

Participez au crowdfunding et soutenez le projet: ici

Titre
Les Bourbakis. La croix et la bannière
Editeur
Livreo-Alphil
Co-éditeur
Croix-Rouge Suisse
Auteur
Bondallaz Patrick
Chuard Corinne
Sjöstedt Nicolas
Type de livre
Bande dessinée
Collection
Bande Dessinée
Numéro
727
Langue
français
Année de parution
2026
ISBN Papier
978-2-88950-224-0
Format
230x310
Nb de pages
80
Collection Bande dessinée
727
80 p.
ISBN 978-2-88950-224-0
Bondallaz Patrick

Patrick Bondallaz est historien (Dr ès lettres), auteur d’une thèse de doctorat sur sur les actions humanitaires suisses durant la Première Guerre mondiale (1914–1918), un champ dans lequel il est reconnu comme spécialiste. Depuis 2014, il travaille à la Croix-Rouge suisse, à Berne. Par ses recherches, ses publications et son engagement institutionnel, Patrick Bondallaz œuvre à la mise en perspective historique de l’action humanitaire suisse et à sa transmission auprès d’un large public.

Sjöstedt Nicolas

Nicolas Sjöstedt, alias JoTed, est un dessinateur de presse neuchâtelois et auteur de bandes dessinées. Il collabore régulièrement avec les revues et journaux Saturne, Le Matin et Vigousse, et a également travaillé avec le musée d’ethnographie de Neuchâtel en tant que scénographe. Parmi ses bandes dessinées figurent Aho Hito (1999), Oreiller de chair fraîche (2011), Contes et légendes du Jura (2018), Farinet (2019), ainsi que l’adaptation du polar de Nicolas Feuz, Le miroir des âmes (tomes 1 et 2, 2024-2025).

Chuard Corinne

Historienne de formation, Corinne Chuard a exercé le métier de journaliste pendant plus de dix ans au sein de plusieurs quotidiens de Suisse romande, dont 24 heures. Parallèlement à son parcours dans les médias, elle a acquis une solide expérience humanitaire en tant que déléguée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), effectuant notamment des missions au Moyen-Orient.  Indépendante depuis 2005, elle met ses compétences rédactionnelles au service de projets variés, allant des articles et communiqués de presse aux brochures de présentation, rapports et ouvrages.