Quantité

Système touristique et culture technique dans l'arc lémanique

Analyse d'une success story et de ses effets sur l'économie régionale (1852-1914)

Tourisme et technique. Bizarre autant qu'inattendu, ce couple ignoré de l'historiographie joue pourtant un rôle central dans le succès économique d'une des régions les plus visitées d'Europe au XIXe siècle: l'Arc lémanique ou "Lake Geneva Region". Tandis que la modernité technique est au cœur de la qualité de l'offre touristique et de sa mise en valeur publicitaire, l'épanouissement du tourisme stimule l'évolution technique, faisant de l'Arc lémanique une région pionnière dans de nombreux domaines.

De l'arrivée du chemin de fer, dans les années 1850, aux premiers meetings aériens de la Belle époque, en passant par l'éclairage électrique des palaces, cet ouvrage retrace la success story du système touristique lémanique dans ses trois principales composantes du transport, de l'hébergement et du divertissement. Il souligne la densité des réseaux sociaux tissés par les acteurs touristiques comme un atout essentiel à leur réussite. Les synergies entre tourisme et technique ont généré de multiples effets d'entraînement, stimulant d'autres branches d'activité, dont l'industrie et la banque. à la veille du premier conflit mondial, le tourisme fonctionne comme un véritable leading sector, transformant l'économie lémanique en un eldorado pour investisseurs en quête de profits. Cette réalité détonne avec l'étiquette de région économiquement sous-développée que l'historiographie, obnubilée par le critère de l'industrialisation, lui a collée jusqu'à présent.

Titre
Système touristique et culture technique dans l’arc lémanique. Analyse d’une success story et de ses effets sur l’économie régionale (1852-1914)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Gigase Marc
Humair Cédric
Lapointe Guigoz Julie
Sulmoni Stefano
Collection
Histoire des transports du tourisme et du voyage
Numéro
5023
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-009-9
Format
14.9x22.5x2.5
Nb de pages
464
5023
464 p.
ISBN 978-2-88930-009-9
Gigase Marc

Marc Gigase est actuellement enseignant d'histoire au Gymnase de Beaulieu à Lausanne. Il a été assistant à l'Université de Lausanne, puis a participé à un projet derecherche sur l'histoire du tourisme. Son domaine de recherche est l'histoire sociale et culturelle des technologies. Sa thèse de doctorat porte sur le développement durail et la construction du système touristique dans l'Arc lémanique (1852-1914).

Humair Cédric

Cédric Humair est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Il enseigne l’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ses recherches portent sur le développement de l’économie, le système politique et les relations extérieures de la Suisse au 19e siècle. Il a notamment publié un ouvrage de synthèse intitulé 1848. Naissance de la Suisse moderne (Antipodes, 2009).

Lapointe Guigoz Julie

Julie Lapointe Guigoz est archiviste et conservatrice des musées et du patrimoine à la commune de Bagnes. Sa thèse de doctorat en cours porte sur le thème des infrastructures techniques de l'hôtellerie de l'Arc lémanique entre 1880 et 1914.

Sulmoni Stefano

Stefano Sulmoni est enseignant d'histoire et d'institutions politiques à l'école professionnelle de commerce de Locarno. Sa thèse de doctorat en cours porte sur la construction d'une offre touristique de divertissement dans l'Arc lémanique et ses enjeux techniques entre 1852 et 1914.