Quantité

Regards sur le monde

Apprendre avec et par l'image à l'école

Tout un chacun se souvient d'images qu'il a rencontrées à l'école. Mais qu'a-t-il appris de ces images ? A-t-il été entraîné à les lire, à les analyser ? Ou est-ce que ces images n'ont servi qu'à illustrer des textes et des discours ? Ont-elles été placées au cœur des apprentissages ?

Cet ouvrage collectif revient sur les enjeux de l'utilisation des images à l'école à travers le prisme de trois disciplines scolaires, l'histoire, la géographie et les sciences des religions. S'adressant aux enseignants, formateurs et étudiants soucieux d'enrichir leur enseignement, il se fonde principalement sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d'enseignants. Outil pratique, alliant la réflexion à l'expérience de terrain, il propose et analyse des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports aussi variés que le film de fiction, le documentaire, l'affiche politique ou la carte géographique. Trois contributions écrites par des représentants d'institutions culturelles de renom proposent en outre une exploration dans les domaines du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée.

À l'ère du numérique, les compétences liées à la lecture des images revêtent une importance cruciale. Doté d'une iconographie riche et variée, cet ouvrage questionne la place et le rôle des apprentissages relatifs à l'image dans l'école d'aujourd'hui et dans celle de demain ; il entend ainsi contribuer à une véritable éducation du regard.

Titre
Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Durisch Gauthier Nicole
Hertig Philippe
Marchand Reymond Sophie
Collection
Sociétés
Numéro
3026
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-016-7
Format
15.6x22.5x2.3
Nb de pages
360
Collection Sociétés
3026
360 p.
ISBN 978-2-88930-016-7
Durisch Gauthier Nicole

Nicole Durisch Gauthier est professeure en didactique d'histoire et sciences des religions. Ses champs de recherche actuels portent en particulier sur l'exploitation des images en contexte scolaire et sur les enjeux didactiques des humanités digitales.

Hertig Philippe

Philippe Hertig est géographe et didacticien de la géographie. Son intérêt pour la photographie et les approches géographiques du paysage l'a amené à consacrer une partie de ses recherches aux enjeux de l'usage de l'image dans la géographie scolaire.

Marchand Reymond Sophie

Sophie Marchand Reymond est chargée d'enseignement en didactique de la géographie. Ses champs de recherche portent notamment sur le rapport à l'espace des enseignants et de leurs élèves et sur l'évolution des représentations de la nature à travers l'image.