Quantité

Au travail à vélo...

La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse

Inventé au xıxe siècle, souvent négligé dans la deuxième moitié du XXe siècle, le vélo connaît actuellement une renaissance dans de nombreuses villes occidentales. Comme moyen de transport, il ne manque pas d'atouts : silencieux, sain, propre, économe en surface et bon marché. Dans une société que l'on dit hypermobile mais où plus de la moitié des trajets ne dépasse pas les cinq kilomètres, le vélo présente un potentiel intéressant. Sa promotion est de plus en plus intégrée dans les agendas politiques ou du moins dans les discours.Mais qu'en est-il sur le terrain ? Comment est vécue la pratique utilitaire du vélo ? Cet ouvrage se base sur une enquête d'une grande ampleur à laquelle ont répondu près de 14 000 participants à l'action bike to work répartis dans l'ensemble de la Suisse. Il propose une grille de lecture pour comprendre les différentes dimensions qui influencent le recours au vélo et la diversité de ses usages. Il aborde les facteurs qui motivent des pendulaires à enfourcher leur bicyclette. Il montre égalementles obstacles que rencontre cette pratique entre infrastructures déficientes et manque de légitimité. Cette enquête pose un diagnostic et discute des pistes d'action pour accompagner cette forme de mobilité durable.

Titre
Au travail à vélo… La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Giacomel Gianluigi
Martin Antonio
Rérat Patrick
Collection
Espaces mobilités et sociétés
Numéro
343
Langue
français
Année de parution
2019
ISBN Papier
978-2-88930-227-7
ISBN E-Pub
978-2-88930-229-1
ISBN PDF
978-2-88930-228-4
Format
14,5x22,5x1,2
DOI
10.33055/ALPHIL.03111
Nb de pages
182

Références spécifiques

EAN13
9782889302277
343
182 p.
ISBN 978-2-88930-227-7
Rérat Patrick

Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à l'Université de Lausanne. Docteur de l'Université de Neuchâtel, il a été chercheur invité à King's College London, à la HafenCity Universität Hamburg et à la Loughborough University. Ses travaux portent sur le développement territorial et l'urbanisme durable qu'il appréhende sous l'angle des dynamiques résidentielles et des mobilités quotidiennes.

Giacomel Gianluigi

Gianluigi Giacomel est géographe et géomaticien, spécialiste des transports. Dans le cadre de ses activités de chargé de recherche auprès des universités de Lausanne et de Genève, et de chef de projet à l'Observatoire Universitaire de la Mobilité, il a mené plus d'une cinquantaine d'études appliquées, en lien notamment avec les enjeux des mobilités douces dans les contextes urbains.

Martin Antonio

Antonio Martin est chargé de recherche à l'Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne et collabore depuis dix ans à l'Observatoire Universitaire de la Mobilité où il a participé à plus de cinquante recherches. Licencié en géographie et en sciences de l'environnement, il s'intéresse particulièrement aux pratiques de mobilité des individus et à leurs impacts sur les territoires.