Quantité

Histoire de l'industrie horlogère suisse, XIX-XXe siècle

Aux origines d'un succès industriel et commercial

Pour la première fois depuis l'Histoire et technique de la montre suisse paru en 1945, l'histoire de l'industrie horlogère suisse appréhendée dans son ensemble fait l'objet d'un livre de synthèse. L'histoire de ce secteur d'activité n'a jamais autant captivé les esprits qu'aujourd'hui mais il n'existait paradoxalement pas d'ouvrage qui explique les grandes lignes de développement de l'horlogerie helvétique du milieu du 19e siècle à nos jours.

Ce livre aborde l'histoire de l'industrie horlogère suisse de manière globale. Il accorde une attention particulière aux nations concurrentes (Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne) et montre comment les fabricants suisses de montres ont su faire face à divers défis, tels que l'industrialisation à la fin du 19e siècle, la délocalisation industrielle dans l'entre-deux-guerres et la mondialisation depuis les années 1960, permettant à la Suisse de maintenir sa place de leader sur le marché mondial.L'innovation technique, les nouvelles technologies, la politique industrielle des autorités, l'organisation en district industriel et les rapports avec les syndicats sont autant d'éléments abordés dans cette synthèse qui s'adresse aussi bien aux passionnés d'horlogerie et aux collectionneurs, qu'aux professionnels de la branche et au citoyen curieux de comprendre le succès mondial de l'horlogerie suisse.

Titre
Histoire de l’industrie horlogère suisse, XIX-XXe siècle. Aux origines d’un succès industriel et commercial
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Donzé Pierre - Yves
Collection
Livreo
Numéro
1004
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88950-000-0
Format
13x19x1.2
Nb de pages
216
Collection Livreo
1004
216 p.
ISBN 978-2-88950-000-0
Donzé Pierre - Yves

Pierre-Yves Donzé est professeur à l'Université d'Osaka et professeur invité à l'Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l'histoire économique de la médecine, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire globale des industries, en particulier l'horlogerie, dont il est l'un des grands spécialistes.

Il dirige la collection Histoire et Horlogerie aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Site internet: https://sites.google.com/view/donze/home